Nous suivre Industrie Techno

Former des ingénieurs managers

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Former des ingénieurs managers

Former des ingénieurs à la double compétence.

© © S. De Boudemange 2004

Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis lancent un cursus bi-diplômant inédit pour former des ingénieurs managers. A terme, 50 bi-étudiants devraient être formés chaque année avec un profil facilitant leur embauche.

Partant du constat que les entreprises aiment bien recruter des cadres ayant plusieurs spécialités à leur arc, Télécom Ecole de Management (TEM) et sa jumelle ingénieure Télécom SudParis lancent un cursus bi-diplômant en 4 ans qui permettra à leurs étudiants d’obtenir les diplômes des deux institutions : le diplôme d’ingénieur de Télécom SudParis et le diplôme de gestion du Programme Grande Ecole de TEM.

Ce cursus innovant a la particularité d’être accessible aussi bien aux élèves ingénieurs de Télécom SudParis qu’aux élèves managers de TEM. Un parcours à double sens inédit, rendu possible grâce aux fortes interactions entre ces deux écoles qui partagent le même campus depuis 30 ans.

Au lieu des 3 ans d’études nécessaires pour obtenir le diplôme de TEM ou de Télécom SudParis, les étudiants du cursus bi-diplômant réaliseront un parcours en 4 ans partagé entre les deux écoles, avec à la clé l’obtention des diplômes des deux institutions : le diplôme d’ingénieur de Télécom SudParis et le diplôme de gestion du Programme Grande Ecole de TEM.

La spécificité de ce cursus réside dans le fait qu’il peut être suivi de la même façon par des élèves ingénieurs de Télécom SudParis, comme par des élèves managers de TEM. Ces derniers seront soigneusement sélectionnés pour leurs capacités à suivre un cursus ingénieur. La première rentrée aura lieu en septembre 2011, avec une vingtaine d’étudiants. A terme, TEM et Télécom SudParis souhaitent former une cinquantaine d’ingénieurs-managers par an dans le cadre de ce cursus.

Un profil complet

« Ce jumelage historique nous permet aujourd’hui de créer un nouveau cursus bi-diplômant, parfaitement adapté aux besoins pédagogiques et scientifiques des élèves ingénieurs, afin de leur d’apporter une vraie valeur ajoutée », estime Michel Berne, Directeur de la Formation de TEM.

« Le fait d’obtenir deux diplômes de niveau Master, un d’ingénieur et l’autre de manager, conférera aux futurs diplômés de ce cursus un avantage certain sur le marché du travail. Ils auront un profil complet : expert des questions techniques, capable d’envisager une approche humaine, créative et commerciale de leur travail », complète Claude Villard, Directeur de la Formation de Télécom SudParis

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.telecom-em.eu & http://www.telecom-sudparis.eu
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles