Nous suivre Industrie Techno

Foreuse à cinématique intuitive

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La foreuse Median, de TEC

La foreuse Median, mise au point par la société TEC, offrirait tous les avantages des machines à cinématique traditionnelle – apprentissage rapide, mise en place aisée – ou à bras – possibilité d’atteindre des points d’accessibilité difficile – en évitant, en revanche, tous leurs inconvénients : incapacité à réaliser des travaux en voûte ou sur berge, risque de sectionnement des nappes de flexibles, usure prématurée du bras.

Cette machine polyvalente, capable d’effectuer tous les plans de tirs classiques (forage vertical, auréoles, voûtes parapluie, murs de quai) est en effet dotée d’une cinématique dite intuitive : le positionnement s’effectue par une succession de déplacements – rotatifs ou plans - simples et totalement indépendants les uns des autres, l’action sur un mouvement ne venant absolument pas modifier les réglages précédents.

 Dans la pratique cet engin de 13 à 14 t (2,40 x 6,32 x 4,20 m), perce jusqu’à 150 m de profondeur (diamètre 250 mm) dans toutes les directions. Il est équipé d’un châssis tourelle permettant une orientation de ?110° tandis que son mât de 6,23 m (course 3,60 m), orientable à ?180°, assure une vitesse d’avancement de 17 à 45 m/minute.

L’accessibilité totale aux organes mécaniques facilite les opérations de maintenance, la conception des guidages et des articulations étant faite, par ailleurs, pour un montage très rigide.

Un mouvement supplémentaire, disponible en option, permet d’orienter le mât autour de son axe, cette particularité technique accroissant les conditions de sécurité en améliorant la visibilité de la tête de rotation et du train de tiges.

Philippe Donnaes


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles