Nous suivre Industrie Techno

Ford investit dans le véhicule hybride en Europe

T. M.

Sujets relatifs :

, ,
Le constructeur crée un centre de développement dédié au véhicule hybride au sein de sa filiale Volvo à Göteborg.

Ford Motor Company s'associe à sa filiale Volvo Car Corporation dans le développement de technologies propres pour l'automobile. Le centre de recherche commun sera basé à Göteborg (Suède) et sera maître d'oeuvre des projets dans le domaine des motorisations hybrides pour le marché européen de la major américaine. L'équipe initiale sera composée de vingt ingénieurs, issus des deux constructeurs.

Ford est le premier constructeur à avoir commercialisé aux États-Unis une version hybride d'un SUV (véhicule 4x4), l'Escape, sorti avant même le 4x4 Harrier (baptisé Lexus RX, hors Japon) de Toyota, pionnier et champion du domaine. De plus, la technologie hybride de Ford est propriétaire.

Les versions européennes seront sûrement diesel

Le centre suédois servira les développements de Volvo, comme l'adaptation de la technologie de Ford au marché européen, sans doute sur de plus petits véhicules. De plus, les versions hybrides européennes seront plus certainement diesel, voire ouvertes aux nouveaux carburants. Domaine dans lequel Volvo est un expert. En effet, le Volvo V70 multifuel, un prototype roulant, peut "brûler" indifféremment de l'essence, du gaz naturel (GNV), du biogaz (issu du traitement des déchets, un peu moins pur que le précédent), de l'E85 (mélange de 85 % d'éthanol avec 15 % d'essence). Ainsi qu'un mélange original, 90 % de méthane, 10 % d'hydrogène, ayant pour vertu d'abaisser les rejets en CO2. Volvo annonce aussi pour 2009 des bus et des camions à motorisation hybride - la consommation serait réduite de 35 %.

En parallèle à l'ouverture de ce centre de développement, Volvo annonce un financement de plus d'un milliard d'euros (10 milliards de couronnes suédoises) dans la recherche sur les technologies environnementales. Dont les motorisations hybrides et multicarburants, mais aussi l'usage de métaux légers.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0881

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RECTIFICATIF

Focus

RECTIFICATIF

Des roulements à billes lissesContrairement à ce que nous avions indiqué dans notre guide d'achat de février 2009, les billes de roulement E2, de la[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
INFORMATIQUE

Focus

INFORMATIQUE

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Innover pour réduire les coûts

Innover pour réduire les coûts

Plus d'articles