Nous suivre Industrie Techno

Ford choisit une solution de simulation d'Esi Group

Industrie et Technologies
Le constructeur américain a adopté le logiciel PAM-RTM pour accélérer et améliorer la fabrication de pièces volumineuses et complexes en matériaux composites

Dans le cadre du développement des pièces composites pour ses véhicules, Ford Motor Company a choisi le logiciel PAM-RTM d'Esi Group pour la simulation de la fabrication de composites par injection sur renforts fibreux. Ce procédé consiste à injecter de la résine dans un moule préalablement tapissé d'une préforme fibreuse.

Le constructeur développe en effet la voie composite qui présente l'avantage de permettre l'utilisation de moules légers à parois minces. En comparaison avec des moules métalliques usinés, ce type d'outillage combine allégement et réduction des investissements.

Le procédé RTM assure en outre des capacités de production idéales pour les pièces volumineuses et techniquement complexes. L'intégration du logiciel PAM-RTM devrait permettre au constructeur d'accélérer et d'améliorer la fabrication de pièces composites par ce procédé et, in fine, de réduire ses coûts de fabrication.

Ford Motor Company a notamment validé le procédé RTM comme étant la solution la plus économique pour produire le panneau latéral de carrosserie de la Vanquish, dernier modèle d'Aston Martin.  

Michel LeToullec

Sites des entreprises citées
- Ford Motor Company :  www.ford.com
- Esi Group : www.esi-group.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles