L'Orgalloy d'Arkema a été sélectionné pour la fabrication des conduits d'alimentation en air du moteur de ce modèle de véhicule.
Mann+Hummel Iberica fabrique les conduits d'alimentation en air du moteur du dernier modèle de la Ford Mondeo. Pour cette pièce, c'est l'alliage polyamide Orgalloy LT 4060 d'Arkema qui a été choisi.
Ce matériau a été sélectionné en raison de sa résistance à des températures élevées (jusqu'à 160 °C), de sa faible densité (1,04 contre 1,15 à 1,2 pour les matériaux concurrents) et de sa très grande résistance à la fatigue mécanique.
Les alliages Orgalloy LT combinent les caractéristiques des polyamides et les performances des élastomères thermodurcissables avec d'autres avantages comme la stabilité dimensionnelle, la résistance thermique et une grande facilité de mise en Å“uvre.
Ils présentent par ailleurs une très grande résistance aux produits chimiques à hautes températures. Pour la pièce réalisée pour Ford, ils permettent en outre de maintenir la souplesse des soufflets, améliorant ainsi la résistance à la fatigue mécanique.
Grâce à l'utilisation de cet alliage polyamide, Mann+Hummel a réussi à optimiser ses coûts de production tout en améliorant les performances des conduites du compartiment moteur de la nouvelle Ford Mondeo.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.arkema.com