Nous suivre Industrie Techno

FMDL adopte l'ERP de Sylob pour être plus réactif

Industrie et  Technologies
Les Forges et Mécanique de la Loire ont choisi Precix, la solution de gestion intégrée de Sylob, pour relever les nouveaux défis auxquels elles sont confrontées et remplacer leur ancienne GPAO devenue obsolète.


« De fabricant, nous nous orientons de plus en plus vers un métier de service avec des contraintes croissantes en termes de délais et de réactivité », explique d'entrée de jeu Jean-Marie Bouvet, Directeur Général adjoint et responsable des systèmes d'information des Forges et Mécanique de la Loire (FMDL).

Avec deux activités principales : la forge libre et le laminage circulaire, FMDL, une entreprise de 280 personnes, doit sans cesse réduire ses délais de fabrication avec une pression particulièrement forte à l'export et pour le secteur aéronautique, dans lesquels la société réalise 30 % de son chiffre d'affaires.


L'outil de GPAO mis en place en 1995 ne répondait plus à ces nouvelles exigences et ne comprenait pas de module d'ordonnancement de la production. En avril 2005, la FMDL lance un appel d'offres auprès d'une dizaine d'éditeurs pour changer de système. La rédaction du cahier des charges est confiée à un cabinet de conseil et un comité de décision de quinze membres est nommé pour l'occasion.

« Avec des délais de fabrication parfois réduits à une semaine, nous devions disposer d'un outil à la hauteur des nouvelles exigences de nos clients » poursuit Jean-Marie Bouvet. Convaincus par les réponses apportées par Sylob et en particulier par les modules Configurateur et Ordonnancement de la Production, quatorze des quinze membres du comité de décision nommé pour l'occasion se prononcent en faveur de Precix, son progiciel de gestion intégrée.

« La solution de Sylob répondait à l'ensemble des exigences du cahier des charges : l'ERP devait en effet être ergonomique, facile à utiliser, intégrer la qualité et garantir la traçabilité tout en autorisant des adaptations spécifiques à notre métier sans remise en cause de la cohérence du progiciel » constate Frédéric Truchon, chef de projet Precix chez FMDL. « Société de taille et de culture comparable à la nôtre, Sylob a su d'emblée instaurer une véritable relation de confiance. Des développeurs au PDG, l'ensemble de la société a joué la transparence et le chef de projet était présent dès l'avant-vente », remarque Jean-Marie Bouvet.

La plupart des modules de la version 03 de Precix (achats, fabrication, configurateur, stocks, facturation.) sont aujourd'hui opérationnels chez FMDL. Pour une meilleure maîtrise des coûts, les modules financiers de Precix ont également été intégrés, ce qui n'était pas prévu au départ. Une cinquantaine d'utilisateurs ont ainsi été formés par Sylob. Plutôt que d'opérer un glissement progressif de l'ancienne GPAO vers Precix, il a été décidé de basculer en une seule fois d'une solution à l'autre façon "Big Bang" tout en récupérant les données pour les implémenter dans Precix.

Reste à mettre en place les modules qualité, GED (gestion électronique de documents), gestion de la relation client et celui permettant aux services administratifs de récupérer directement les données de l'atelier via des terminaux portables. Ce qui est en cours.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.fmdl.fr & http://www.sylob.com



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Test réussi pour les ailes Oceanwings d’Energy Observer, qui a rejoint l’Arctique

Test réussi pour les ailes Oceanwings d’Energy Observer, qui a rejoint l’Arctique

Le premier voyage en mer du bateau autosuffisant Energy Observer depuis l’installation des ailes Oceanwings, réduisant la consommation[…]

Haliade-X : la turbine de l’éolienne la plus puissante du monde dévoilée par General Electric

Haliade-X : la turbine de l’éolienne la plus puissante du monde dévoilée par General Electric

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles