Nous suivre Industrie Techno

Fluofarma analyse l’activité de molécules pharmaceutiques

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Sa plate-forme technologique optimise et standardise l’évaluation de molécules agissant sur l’apoptose, c’est-à-dire la mort programmée des cellules.


Fluofarma en bref
- Date de création : novembre 2003 :
- Créateurs : François Ichas, Francesca di Gongi, Francesco di Blasi, Pier Vincenzo Piazza et Jean-Baptiste Pin.
- Lieu : Pessac (Gironde)
- Financement : 120 000 euros
- Renseignements : jbpin@fluofarma.com
- Tél. : 05 40 00 30 60


Fluofarma développe un savoir-faire unique dans le domaine de l’étude de molécules agissant sur l’apoptose, à savoir la mort programmée (ou le suicide) des cellules.

Ses compétences entrent dans le cadre du développement de médicaments pro-apoptose (pour le traitement da cancers) et anti-apoptose (pour empêcher la mort des cellules nerveuses dans le cas de maladies neurodégénératives).

Cette start-up bordelaise dispose d’une plate-forme technologique qui optimise, et standardise l’étape d’évaluation de l’activité fonctionnelle de nouvelles molécules. Fluofarma propose ses services pour le criblage à haut débit de chimiothèques ou de ciblothèques (collections de gènes) sur des cellules vivantes.

Cette entreprise développe des capteurs fluorescents implémentables dans des lignées cellulaires (pour le criblage à haut débit) et dans des animaux transgéniques (pour les études in vivo). Différentes lignées cellulaires sont dores et déjà disponibles pour la mesure de l’apoptose et de l’activation de facteurs de transcription.

Le projet de Fluofarma a été lauréat du concours 2003 d’aide à la création d’entreprises innovantes et a reçu, à ce titre, 45 000 euros.

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles