Fluofarma en bref
- Date de création : novembre 2003 :
- Créateurs : François Ichas, Francesca di Gongi, Francesco di Blasi, Pier Vincenzo Piazza et Jean-Baptiste Pin.
- Lieu : Pessac (Gironde)
- Financement : 120 000 euros
- Renseignements : jbpin@fluofarma.com
- Tél. : 05 40 00 30 60
Fluofarma développe un savoir-faire unique dans le domaine de l’étude de molécules agissant sur l’apoptose, à savoir la mort programmée (ou le suicide) des cellules.
Ses compétences entrent dans le cadre du développement de médicaments pro-apoptose (pour le traitement da cancers) et anti-apoptose (pour empêcher la mort des cellules nerveuses dans le cas de maladies neurodégénératives).
Cette start-up bordelaise dispose d’une plate-forme technologique qui optimise, et standardise l’étape d’évaluation de l’activité fonctionnelle de nouvelles molécules. Fluofarma propose ses services pour le criblage à haut débit de chimiothèques ou de ciblothèques (collections de gènes) sur des cellules vivantes.
Cette entreprise développe des capteurs fluorescents implémentables dans des lignées cellulaires (pour le criblage à haut débit) et dans des animaux transgéniques (pour les études in vivo). Différentes lignées cellulaires sont dores et déjà disponibles pour la mesure de l’apoptose et de l’activation de facteurs de transcription.
Le projet de Fluofarma a été lauréat du concours 2003 d’aide à la création d’entreprises innovantes et a reçu, à ce titre, 45 000 euros.
Michel Le Toullec