Nous suivre Industrie Techno

Flops technos, CES, intelligence artificielle de Facebook : les dix meilleures innovations de la semaine selon vous

Juliette Raynal
Flops technos, CES, intelligence artificielle de Facebook : les dix meilleures innovations de la semaine selon vous

Le CES, la grand-messe de l'électronique grand public, a ouvert ses portes cette semaine.

© Compte Twitter CES

Comme chaque vendredi, nous vous proposons de découvrir les dix articles qui vous ont le plus intéressés au cours des sept derniers jours. Cette semaine, vous vous êtes arrêtés sur les tendances qui devraient marquer l’année 2016, les technologies phares du CES ou encore sur l'intelligence artificielle que compte concocter Mark Zuckerberg et l'explosion à répétition des batteries lithium-ion. 

1 - Cinq technos qui vont transformer l’industrie en 2016

Sur quelles pistes doivent se concentrer les géants de l’industrie américaine ? Le rapport Advanced Technologies Initiative, réalisé par le cabinet Deloitte et le Conseil de compétitivité des Etats-Unis, donne quelques éléments de réponse. L’enquête distingue cinq grandes tendances technologiques à suivre lors des 12 prochains mois : l’analyse prédictive, l’Internet des objets, les matériaux avancés, la conception et simulation numérique et le calcul haute performance.

2 - Les flops technos de 2015

Les nouvelles technos ne sont pas toujours couronnées de succès… La MIT Technology Review a listé les six technologies qui ont marqué l’année 2015 par leur échec ou par la menace qu’elles représentent. Au palmarès figurent : l’hoverboard, le nano-diagnostic ou encore la technique de modification du génome CRISPR.

3 - Les technos les plus attendues du CES

Comme chaque année, les géants de l’électronique grand public profitent du Consumer Electronics Show CES 2016 de Las Vegas pour dévoiler leurs innovations. Pour y voir un peu plus clair dans ce flot d’annonces, la rédaction vous propose un tour d’horizon des technologies qui devraient particulièrement marquer cette 49e édition du CES. Au programme : une forte présence des acteurs automobiles, l’omniprésence des objets connectés pour la maison et à porter sur soi ou encore des démonstrations de réalité virtuelle et de drones, comme l'aile volante Disco de Parrot ou ce drone chinois à taille humaine.

4 - Six vidéos pour plonger dans le monde de demain

Une combinaison vivante, un vêtement pour "sentir" les sons, une imprimante 3D ultrarapide, un monde connecté sans écrans… Découvrez dans cet article les six conférences TED les plus inspirantes de l’année 2015.

5 - La FrenchTech en force au CES

190 start-up se sont rendues à la 49e édition du CES de Las Vegas. Cette année, les jeunes pousses n'ont pas fait le déplacement seules et sont venus accompagnées de grands industriels comme Engie ou Valeo. La rédaction a identifié cinq technos françaises à ne pas louper sur place : une intelligence artificielle pour les objets connectés, un système pour rendre les drones autonomes, des lunettes pour "augmenter" les opérateurs, un airbag de ski intelligent et des lunettes anti-éblouissement pour la conduite.

6 - Eikosim réinvente la simulation numérique

La start-up francilienne EikoSim développe une technologie qui permet de faire converger la simulation numérique et les essais mécaniques. Développée en partenariat avec le laboratoire de mécanique et technologie (LMT) de l'ENS Cachan, sa technologie doit permettre aux industriels de gagner du temps lors des phases de conception et d’améliorer la qualité des produits.

7 - Les 10 tendances technos qui vont exploser en 2016

Le géant des télécoms Ericsson, lui aussi, s’est prêté au jeu des prédictions. Dans le document "10 hot consumer trends", basé sur le sondage de consommateurs de 24 pays et de 10 grandes villes, l’entreprise suédoise recense les tendances technologiques à suivre de près en 2016. De l’intelligence artificielle aux murs connectés, en passant par la réalité virtuelle et les capteurs corporels, découvrez à quoi pourraient ressembler vos 12 prochains mois selon Ericsson.

8 - Pourquoi les batteries lithium-ion prennent-elles feu ?

Voiture Tesla, hoverboard et smartphones ont un point commun. Tous ces objets ont récemment vu leur batterie s'enflammer ou exploser. La faute à l'emballement thermique. En effet, les batteries lithium-ion sont rassemblées en plusieurs cellules, constituées chacune de deux électrodes isolées par un séparateur et un solvant électrolyte où circulent les ions. L’emballement thermique de la batterie entraîne son éclatement et l'échappement de l’électrolyte, un solvant organique inflammable. Dans ces cas-là, il suffit d'une étincelle ou même une surface chaude pour générer une explosion...

9 - Bientôt des capteurs directement intégrés dans la matière

Le Cirtes et CEA Tech vont collaborer pour la conception et la réalisation de pièces intégrant directement des capteurs au sein de la matière lors de leur fabrication. Les deux entités vont créer en ce début d’année un réseau de plateformes de transferts technologiques permettant la co-conception mécanique et électronique d’outils, d’outillages et de pièces intelligentes.

10 - Mark Zuckeberg veut créer une intelligence artificielle façon Iron Man

Une intelligence artificielle pour optimiser la gestion de sa maison et être plus efficace dans son travail. C'est ce que compte mettre au point le patron de Facebook, qui a pour habitude de se lancer de nouveaux défis en début de chaque nouvelle année. Dans un post publié sur son profil, Mark Zuckeberg explique qu'il entraînera son intelligence artificielle à reconnaître sa voix et le visage de ses amis. Les technologies d'AI sont loin d'être un mystère pour Mark Zuckerberg. En 2015, tous les géants de la high tech ont massivement investi dans ce domaine. Même démarche pour les géants de l'industrie.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avec le jumeau numérique de Cosmo Tech, Renault optimise sa production de moteurs

Avec le jumeau numérique de Cosmo Tech, Renault optimise sa production de moteurs

Lors du salon Supply Chain Event, qui se tient les 3 et 4 décembre à Paris, Renault a présenté un retour[…]

Intelligence artificielle : comment Facebook veut doter les robots d’un « sens commun »

Intelligence artificielle : comment Facebook veut doter les robots d’un « sens commun »

Avec sa « Ruche », Thalès apporte de l’agilité au développement des solutions de cyberdéfense

Avec sa « Ruche », Thalès apporte de l’agilité au développement des solutions de cyberdéfense

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

Plus d'articles