Nous suivre Industrie Techno

Flir prend le contrôle du français Cedip

Industrie et  Technologies

Flir Systems va contrôler le Français Cedip Infrared Systems, fournisseur de systèmes d'imagerie infrarouge.

Flir Systems est l'un des rares fabricants disposant de tout le spectre de caméras thermographique destiné aussi bien à la maintenance, aux expertises ou à la recherche. Depuis janvier 2004, suite au rachat de la société Indigo Systems, Flir Systems maîtrisait la conception des détecteurs infrarouges, cœur des dispositifs de thermographie. En effet, Indigo conçoit et fabrique une large gamme de détecteurs infrarouges refroidis et non refroidis. Elle développe par la même occasion une large gamme de caméras infrarouges scientifiques, militaires et industrielles couvrant ainsi, la totalité du spectre infrarouge : IR proche, IR moyen et IR lointain. Avec l'accord annoncé aujourd'hui, Flir Systems renforce ses compétences dans ce domaine.

Cedip Infrared Systems est en effet une entreprise française opérant sur des secteurs similaires qu'Indigo, maîtrisant, elle aussi, la conception et la fabrication des détecteurs infrarouges. Créée par Pierre Potet en 1989, elle s'est tout d'abord spécialisée dans les systèmes infrarouges très hautes performances visant principalement les applications militaires, aéronautiques et de laboratoire. Cette société d'une cinquantaine de personnes dispose d'une stature internationale. Elle réalise en effet 70 % de son chiffre d'affaires à l'exportation en concevant et commercialisant des caméras infrarouges, ainsi que des plates-formes aéroportées.

Depuis environ trois ans, Cedip Infrared Systems souhaitait aussi adresser les applications industrielles de la thermographie infrarouge. Elle a notamment conçu une gamme de caméra à détecteurs thermiques non refroidi. La caméra JADE-UC, présentée dans un boîtier IP54 étanche aux projections d'eau, est équipée d'un capteur microbolomètre à plan focal non-refroidi de 320 x 240 éléments.

L'entreprise, basée à Croissy-Beaubourg (77), qui a réalisé un chiffre d'affaires de 18,2 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 3,1 millions d'euros en 2006, va donc passer sous le giron du suédois Flir Systems. Aux termes de cet accord, Flir, après la réalisation de l'opération, détiendra 67,75 % du capital et 66,71 % des droits de vote de Cedip. La réalisation de cette opération est soumise aux autorisations usuelles.

Par cette acquisition, Flir entend augmenter son réseau commercial international, disposer de nouvelles technologies, notamment dans le domaine des détecteurs infrarouges refroidis et d'étendre ses capacités de développement européen. Il prévoit aussi d'intégrer les deux réseaux commerciaux et de doter certains produits Cedip de certains composants Flir.

Par ailleurs, Cedip possède une filiale en Suède. Cette dernière, baptisée Polytech, est spécialisée dans la conception et la fabrication de plates-formes gyro-stabilisées pour les applications aéroportées. Elle sera intégrée dans à la division Systèmes de Défense de Flir, tandis que les activités caméras seront intégrées dans la division Thermographie.

Youssef Belgnaoui

http://www.flir.com
http://www.flir.fr/thermographie/cameras-flir.php
http://www.corebyindigo.com/
http://www.cedip-infrared.com/index.php?&lang=fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des micro-aéronefs instrumentés dispersés en chute libre maîtrisée pour scruter l'air ambiant

Des micro-aéronefs instrumentés dispersés en chute libre maîtrisée pour scruter l'air ambiant

Une équipe de recherche internationale a mis au point des structures volantes en trois dimensions de très petite taille pouvant[…]

Electronique imprimée : trois leviers pour passer à l’industrialisation mis en avant aux rencontres de l'Afelim

Electronique imprimée : trois leviers pour passer à l’industrialisation mis en avant aux rencontres de l'Afelim

Sony industrialise le capteur de vision événementielle de la start-up Prophesee

Sony industrialise le capteur de vision événementielle de la start-up Prophesee

« Nous voyons nos wafers diamants dans l’électronique de puissance des véhicules électriques de demain », lance Khaled Driche de DIAMFAB

« Nous voyons nos wafers diamants dans l’électronique de puissance des véhicules électriques de demain », lance Khaled Driche de DIAMFAB

Plus d'articles