Nous suivre Industrie Techno

Flextronics, multinationale de l'ombre... Le hit parade des virus... Le spectre des ondes se profile... Internet deviendra-t-il intelligent ?... Le nouvel eldorado des nanos.

Philippe Beaufils
Quelques informations lues dans L'Expansion, BBC News,Sciences et Avenir, Courrier International, Pour la Science.

Flextronics, multinationale de l'ombre
A l'heure ou les grands fabricants d'électronique tentent de se défaire de leurs usines, le rapport de force donneurs d'ordres - sous-traitants s'inverse. Les Flextronics, Solectron, Celestica n'ont jamais été autant courtisés, rapporte L'Expansion.
Le magazine consacre tout un article à Flextronics , multinationale de l'ombre. avec 81 sites et  70000 employés dans 28 pays. Et de décrire comment le « co-traitant » développe sa stratégie sur la délocalisation et les sites de production à bas coût. La production du fabricant, une fois externalisée devient alors un coût variable, alors qu'elle était fixe et difficile à supporter en cas de baisse des ventes. Sarvar, en Hongrie, y est décrit comme le« parc industriel » type, regroupant sur une même site les lignes de production et les fournisseurs qui lui sont liés.

Le hit parade des virus
Les virus seront de plus en plus malins, rusés et vicieux, suppute BBC News. Première conséquence, ils se répandent aussi plus vite, tel Nimda, né en septembre et déjà placé en tête du hit-parade . Toutes les portes d'entrées sont bonnes, et particulièrement lorsqu'elles sont ouvertes en permanence comme cela le devient avec l'essor des connections Internet permanente à haut débit. 

Le spectre des ondes électromagnétiques hante les villes 
Ordinateurs, téléphones cellulaires et autres appareils ne sont pas qu'à plaindre. Eux-mêmes sont la source de rayonnements en tous genres, dont les micro-ondes et autres ondes électromagnétiques. Celles d'«extrêmement basses fréquences» (les ELF) ne seraient pas anodines pour l'organisme, affirme Sciences et Avenir, dans son enquête. Or, les constructeurs y font de plus en plus souvent appel. 

Internet deviendra-t-il intelligent ? 
C'est le souhait de son inventeur, Tim Berners-Lee, qui imagine de nouveaux outils sémantiques. De tels outils seraient capables, à partir d'un mot et de son contexte, par exemple ?'ouvrage'', de savoir s'il s'agit d'un travail, d'un écrit, d'une construction de génie civil, ou d'un bâtiment militaire . Pour autant, l'article de Technology Review repris par Courrier International émet des doutes sur le projet. Répond-il à une demande ? Est-il réalisable du point de vue de la complexité ? L'article soulève ces questions. 

Le nouvel eldorado des nanos.
Nanotubes, nanomatériaux, nanotechnologies, nanosciences,  sont sous les feux des projecteurs dans tous les laboratoires de recherche, publics ou privés. C'est sous l'angle scientifique que le magazine Pour la Science, édition française de Scientific American dissèque dans un volumineux dossier cette nouvelle mécanique de l'atome qui permet aujourd'hui de les manipuler un par un.
En janvier, Industries et Techniques consacrera une quinzaine de pages aux nanomatériaux, nanobiotechnologies, nanosytèmes, les outils et process envisagés pour les produire à échelle industrielle.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles