Nous suivre Industrie Techno

Fleur Pellerin, jeune ministre des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique

Hugo Leroux

Sujets relatifs :

, ,
Fleur Pellerin, jeune ministre des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique

Fleur Pellerin a été nommée ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, sous l’égide du ministère du Redressement productif d’Arnaud Montebourg. Elle se retrouve donc en charge des secteurs ''vitamines'' de l’industrie française. Parmi ses grands chantiers pourrait figurer une réforme du Crédit impôt-recherche. Portrait en trois dimensions.

La femme

A trente-neuf ans, elle est l'une des plus jeunes recrues du gouvernement Ayrault. Elle est aussi la seule responsable qui n’est pas encartée au PS.

La haute fonctionnaire

A première vue, Fleur Pellerin a suivi le parcours ''classique'' des grands serviteurs de l'Etat. Passée par Sciences-Po puis l’ENA, elle entre directement à la Cour des comptes en tant qu’auditrice. Elle travaillera notamment à la troisième chambre, chargée de l'éducation, de la culture et de la recherche, ainsi que de l'audiovisuel. Elle tisse ensuite des liens avec le monde numérique à travers ses fonctions à la commission des sanctions de l’Arjel (Autorité de régulation des jeux en ligne), puis de responsable du pôle “Société et économie numériques” au sein de l’équipe de campagne de François Hollande pour l’élection présidentielle de 2012.

L'architecte de l'écosystème de l'innovation

Bien qu'elle soit chargée de stimuler l’innovation, l’économie numérique et les PME, secteur clé de la relance économique, son parcours semble à première vue n'évoquer qu'une affinité ténue avec l'entrepreneuriat et la recherche. Sur sa biographie officielle, elle souligne toutefois sa participation récente à des missions d’étude relatives au programme d’investissements d’avenir.

Parmi ses premiers chantiers, on imaginer qu’elle s’attaque au recentrage du Crédit Impôt-recherche au profit des PME. « La droite a profondément réformé le crédit d’impôt recherche, par une série de mesures qui ont eu pour effet de déséquilibrer le dispositif au profit des grandes entreprises tout en accroissant de façon exponentielle son coût pour les finances publiques », écrivait-elle ainsi sur son blog le 06 mars 2012, reprenant à son compte une proposition du candidat Hollande.

Hugo Leroux
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

L’institut grenoblois MIAI dédié à l’intelligence artificielle labellisé 3IA a été[…]

L’IA française se dope au  calcul intensif

L’IA française se dope au calcul intensif

Sensibilité record pour la pesée de molécules avec de la lumière

Sensibilité record pour la pesée de molécules avec de la lumière

La deeptech vient en force à VivaTech

La deeptech vient en force à VivaTech

Plus d'articles