Nous suivre Industrie Techno

Fixer en évitant les ponts thermiques

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Fixer en évitant les ponts thermiques

Fixer simplement des charges lourdes sur une façade isolée. 1 Tige filetée, 2 Entretoise, 3 et 6 Rondelles, 4 Ecrou, 5 Scellement chimique, 7 Charge

© DR

Une PME alsacienne crée un système de fixation pour façades ou toits-terrasses isolés par l’extérieur, qui évite les ponts thermiques, tout en offrant une bonne résistance mécanique. Un atout pour respecter la RT2012 ... et un Trophée à Batimat.

La nouvelle réglementation RT2012 qui honnit les ponts thermiques n’est pas sans poser des problèmes dès qu’il s’agit de fixer des charges lourdes ou des équipements sur des façades de bâtiments équipés d’isolation extérieure. Pour faciliter la tâche des installateurs, Inert Technology-Fixing a développé durant 18 mois de recherches, de test et d’expérimentation, un composant de fixation spécifique innovant, le IT-Fix, qui supprime le risque de pont thermique.

L’IT-Fix est composé d’une entretoise en résine polyester renforcée de fibres de verre qui correspond à l’épaisseur de la couche d’isolation. Cette entretoise est traversée par une tige filetée elle aussi en composite renforcé de fibres de verre, préalablement fixée à la maçonnerie via une cheville à scellement chimique. L’étanchéité entre ces deux éléments est parfaitement assurée sur site par injection d’une mousse expansive à haute performance isolante dans le cœur de l’IT-Fix et l’utilisation d’un joint mastic élastomère. La charge à supporter est ensuite fixée sur la tige filetée émergeant de l’isolation.

Une bonne résistance thermique

Le coefficient ponctuel de transmission thermique χ =0,00245 W/K est de pour un IT-FIX  avec tige filetée de 16 mm et une épaisseur de 220 mm. Cette valeur très performante découle directement de la conductivité thermique des matériaux composites utilisés qui sont dotés d’un λ=0,3 W/m.K en comparaison à 50,2 W/m.K pour de l’acier et 16,3 W/m.K pour de l’Inox. De plus, les lignes isothermes du rupteur thermique, quant à elles se stabilisent très vite en s’éloignant de la fixation. Deux fixations proches ont donc peu d’influence l’une sur l’autre.

L’IT-Fix apporte aussi d’autres avantages, tels : l’élimination de la formation de condensat à l’intérieur de la couche d’isolation, du fait de l’absence de métal, et la réduction des phénomènes de transmission de bruits lors de l’implantation de machineries de ventilation fixées sur les toits terrasses. Ces caractéristiques font de l’IT-Fix un atout majeur permettant aux maîtres d’œuvre d’atteindre les objectifs thermiques de plus en plus exigeants de bâtiments tels que les BBC, les BEPOS et les BEPAS.

200 000 pièces par an

« Cette innovation devrait prendre le pas à court terme sur les modes de fixations traditionnels dont l’impact sur les déperditions devient une équation impossible à résoudre », estime Alain Bourgard, dirigeant d’IT-Fixing. Et le marché est bien là, car plus de 40 millions de m² d’isolation extérieure devraient être posés d’ici à 2020. C’est pourquoi Inert Technology-Fixing se doté d’équipements de production qui devraient lui permettre de produire 200 000 pièces/an d’ici 2015. D’ailleurs les professionnels ne s’y sont pas trompés puisque l’IT-Fix a reçu lors de Batimat un Trophée de Bronze dans la catégorie "Gros œuvre" et une Mention Spéciale.

Trois exécutions sont proposées pour répondre aux multiples types d’équipements de façade à fixer : IT-Fix (balcons, escaliers, coursives …) ; IT-Fix Shutter (volets battants, coulissants, climatiseurs …) ; IT-Fix Banne (stores bannes …).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.it-fixing.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Piratage Facebook, énergies marines, drone hydrogène… les meilleures innovations de la semaine

Piratage Facebook, énergies marines, drone hydrogène… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Cybersécurité, drone à hydrogène, bâtiments imprimés en 3D… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cybersécurité, drone à hydrogène, bâtiments imprimés en 3D… les innovations qui (re)donnent le sourire

Des fenêtres intelligentes low cost

Des fenêtres intelligentes low cost

Drone d'impression 3D, pneu dépolluant, machine métallique Stratasys… les innovations qui (re)donnent le sourire

Drone d'impression 3D, pneu dépolluant, machine métallique Stratasys… les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles