Nous suivre Industrie Techno

Films polymères pour l’électronique

Industrie et Technologies
Les films polyétherimide Ultem 1000B, 5000B et EXSP0023 de GE Advanced Materials

GE Advanced Materials lance la commercialisation des films Ultem 1000B, 5000B et EXSP0023. Ces films de polyétherimide (PEI) se distinguent par leurs bonnes propriétés thermiques et électriques. Cette famille de produits repose sur la technologie de résine X GEN de GE Advanced Materials.

Ces films offrent des performances élevées pour des applications électroniques : ils représentent alors une solution de remplacement aux films de polyimide. Les circuits souples représentent une des applications ciblées, en raison des propriétés d’auto scellage de ces films. L’intérêt est de pouvoir éliminer l’emploi des colles.

Les marchés visés : les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les assistants personnels (PDA) et autres appareils électroniques.
 
Le film Ultem EXSP0023 offre les meilleures propriétés thermiques des trois nouveaux grades. Outre sa température de transition vitreuse (Tg) de 245°C, il présente une bonne résistance diélectrique et une grande tenue à la déchirure. Il est thermoscellable et adhère à la plupart des métaux. Ce produit présente aussi une forte résistance chimique et possède une basse constante diélectrique (2,9 à 10 GHz).

Avec une Tg de 225°C, le film Ultem 5000B est au deuxième rang des trois nouveaux films en termes de comportement à chaud. En outre, il résiste bien à la déchirure, et sa constante diélectrique est de 3,3 avec un facteur de perte de 0,006. Ce film est lui aussi thermoscellable, adhère bien à la plupart des métaux et présente une résistance élevée aux produits chimiques.

Doté lui aussi d’une bonne adhérence aux métaux et d’une bonne résistance chimique, l’Ultem 1000B apporte de bonnes propriétés électriques avec son Tg de 217°C. Sa résistance à la déchirure et ses propriétés diélectriques - avec un facteur de perte de 0,005- sont également bonnes.

Outre les circuits souples pour l’électronique, ces films en PEI visent de nombreux marchés dont les étiquettes de code à barres, les éléments chauffants souples, les éléments raidisseurs, les rubans isolants, l’isolation des moteurs, les pavillons de haut-parleur, le guipage des câbles et un large éventail de produits thermoformés.

Michel Le Toullec

Site de l’entreprise
- www.ge.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des chercheurs américains font avancer les procédés d’impression par photopolymérisation

Des chercheurs américains font avancer les procédés d’impression par photopolymérisation

Depuis quelques années, les tentatives d’optimisation des techniques d’impression 3D par photopolymérisation se sont[…]

Le biochimiste Metabolic Explorer passe à l'industrialisation

Le biochimiste Metabolic Explorer passe à l'industrialisation

Biomimétisme : quand la nature sert l'industrie

Dossiers

Biomimétisme : quand la nature sert l'industrie

Des polymères qui miment la peau des caméléons

Des polymères qui miment la peau des caméléons

Plus d'articles