Nous suivre Industrie Techno

Fike veut développer ses disques de rupture sur mesure en Europe

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le spécialiste américain des composants de sécurité renforce les capacités de son usine belge pour faire face à une demande croissante de disques de ruptures spéciaux, que l'on retrouve maintenant dans de nombreux processus industriels.


Le constructeur de dispositifs de sécurité Fike vient de doter son usine belge de nouveaux moyens de production automatisés et de contrôle normalisés, notamment en matière de soudage et d'étanchéité. Cet investissement vise à renforcer sa position sur le marché européen du disque de rupture sur mesure.
Un disque de rupture est un dispositif de sécurité conçu pour relâcher une surpression suite à un incident de fonctionnement, un emballement de réaction chimique, une défaillance du système de refroidissement, etc. survenant dans un processus industriel.



Déjà fortement présent dans le spatial, l'aéronautique, la défense, le nucléaire, le disque de rupture spécial s'ouvre maintenant vers de nouvelles applications. Aujourd'hui, des secteurs très différents requièrent des quantités importantes, de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de pièces, assorties de délais rapides de livraison.

Ainsi, parmi les applications auxquelles Fike a répondues récemment, on retrouve : le traitement de l'eau par osmose inverse ; des actionneurs pneumatiques et hydrauliques ; des applications cryogéniques (équipement de bouteilles de gaz liquéfié ou de citernes de stockage) ; le stockage de jus de fruits ; des disjoncteurs haute tension à base de SF6 ; des systèmes d'injection de mousse (réservoirs d'hydrocarbures). Toutes ces applications ont en commun de nécessiter des conceptions spécifiques et la fabrication en quantités importantes de disques de ruptures sur mesure. Pour Fike, il était primordial de se doter des moyens nécessaires en termes de rapidité, de souplesse et d'accroissement de la fiabilité, pour satisfaire ces marchés porteurs.

Un disque de rupture spécial, est un disque qui dépasse les standards habituels au regard de plusieurs critères :


  • - Le diamètre : variant dans une plage très large, de 3 à 1 700 mm ;
  • - Le matériau de construction : inox, alliages de nickel, titane, Hastelloy, argent, tantale, etc. ;
  • - La pression d'éclatement : de 0,05 bar eff. à 6 500 bar eff. et même au-delà selon la taille, le matériau et le débit ;
  • - La température : de -196 à + 600°C. Et plus encore avec un dispositif d'isolation thermique.

Dans tous les cas, le disque de rupture offre un temps de réponse très court qui peut être <1 milliseconde, un taux de fuite <10-8cc hélium/s, et une garantie de non-fragmentation : en cas d'éclatement, le disque reste solidaire de sa monture.
Grâce à sa technologie exclusive G2, Fike garanti une tolérance très faible (<3 %), un taux de service élevé (95 % de la pression minimale d'éclatement) et surtout une tenue au cyclage de pression importante (+ de 100 000 cycles garantis sur sa plage totale d'utilisation). Même endommagé, le disque n'éclatera qu'au-dessous de sa pression maximale de rupture.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.fike.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

OneWeb lance les six premiers satellites de sa constellation

OneWeb lance les six premiers satellites de sa constellation

Le 27 février 2019, OneWeb a réalisé le lancement des six premiers satellites de sa future constellation destinée à[…]

05/03/2019 | EspaceSpatial
Ballon dirigeable, lasers spatiaux, hélice imprimée en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Ballon dirigeable, lasers spatiaux, hélice imprimée en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Pale d’hélice, robot joueur de Jenga, start-up du Cnes… les innovations qui (re)donnent le sourire

Pale d’hélice, robot joueur de Jenga, start-up du Cnes… les innovations qui (re)donnent le sourire

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles