La guerre des bus de terrain continue. Il existe une large panoplie de bus disponible sur le marché pour interconnecter les équipements industriels : ControlNet, Foundation Fieldbus, Interbus, Profibus, DeviceNet, WorldFip, etc. Chacun affiche ses spécificités, ses avantages et ses contraintes.
Certains fournisseurs d’instrumentation et de système de contrôle-commande de process industriels ont fait leur choix en adoptant et assurant la promotion d’un bus plutôt qu’un autre. D’autres se montrent plus ouverts en concevant des équipements capable de s’interfacer avec différents bus. Et comme souvent lorsqu’il s’agit du choix de standards industriels, la compétition fait rage entre l’ancien et le nouveau continent. Les américains, Rockwell et Emerson en tête, ont une nette préférence pour le bus industriel FiedBus Foundation (FF). L’allemand Siemens soutient quant à lui Profibus.
Dix ans après la création de FF aux Etats-Unis, la technologie s’est développée dans différents pays. La France accuse un certain retard. Pour le combler et mieux informer les industriels français des bénéfices que peut leur apporter FF, certains fournisseurs de solutions de contrôle commande de process et d’instrumentations industrielles viennent d’annoncer la création de l’association Fieldbus Foundation France. La liste des fondateurs comprend les plus grands noms du secteur. On y trouve ABB, Emerson Process Management, Endress+Hauser, Honeywell, Krohne, Pepperl+Fuchs, Schneider Electric, Smar, Turck Banner, Tyco Electronics et Yokogawa. Hawke Fieldbus, Invensys et Rockwell Automation devraient bientôt les rejoindre.
Le principal objectif de l’association française est d’informer et promouvoir la technologie Fieldbus Foundation. Pour développer ce marché en France, les membres de Fieldbus Foundation France souhaitent faire connaître ce bus de terrain et ses évolutions en organisant des rencontres avec les utilisateurs et la presse. Ils envisagent également de publier des informations sur Internet. L’ouverture d’un site Web est également prévue.
Youssef Belgnaoui