
© b<>com
A l’occasion du Forum international de cybersécurité qui se déroulé à Lille les 24 et 25 janvier, Orange Cyberdefense a inauguré son pôle de formation d’experts en cybersécurité. Il se situe à Lesquin, dans le département du Nord (Hauts-de-France).
En créant un pôle de cybersécurité à Lesquin, dans le Nord de la France, Orange Cyberdefense – entité d’Orange Business Services dédiée à la sécurité des entreprises - souhaite accélérer le recrutement et la formation d’experts dans ce domaine. En parallèle, l’entreprise lance Orange Cyberdefense Academy. Le site de Lesquin a d’ailleurs été inauguré à l’occasion du Forum international de cybersécurité de Lille. Ce projet de site avait été annoncé l’année dernière, à la précédente édition.
Dans les détails, le pôle de Lesquin rassemble une équipe spécialisée dans la sécurité informatique pour les clients d’entreprise à portée nationale et frontalière (Benelux), un centre de formation destiné aux collaborateurs et aux étudiants issus des écoles et universités techniques locales - IMT Lille Douai et l’Université de Valenciennes – et les équipes cyberdéfense d’Orange présentes du Nord. Seront mis à disposition des espaces de travail spécifiques à la cybersécurité, comme des salles de crise, des locaux étanches et non partagés. Pour le moment, une trentaine d’employés y travaille. Le nombre devrait doubler d’ici fin 2017.
Une formation pour la sécurité informatique
Orange Cyberdefense Academy est un ensemble de formations opérationnelles menant à un contrat à durée indéterminée au sein d’Orange cyberdéfense. L’une est dispensée par le CNAM en cours du soir : architecture des systèmes informatiques et réseaux, gestion de la sécurité, analyse ou encore réponse aux codes malveillants. Elle permet d’obtenir un diplôme de technicien supérieur et/ou d’ingénieur spécialisé en cybersécurité. Orange propose également un cursus de formation en interne à destination de ses propres collaborateurs.
Les candidatures sont à envoyer à recrutement.ocd@orange.com. La première session débute en mars 2017.