Owens Corning lance le Roving Direct Type 30 OC SE 1200 pour les procédés de tricotage et de tissage. Ce matériau vise les marchés de la construction navale et de l’énergie éolienne et se caractérise par ses bonnes propriétés de résistance dynamique à la fatigue principalement lorsqu’il est utilisé dans les systèmes à base de résine polyester.
Le Roving Direct Type 30 OC SE 1200 assure une amélioration de 12% de la résistance à la contrainte alternée du stratifié polyester après 10 millions de cycles par rapport aux fibres concurrentes. Une amélioration de 11% de la résistance au cisaillement est également obtenue -à sec et après 72 heures d’immersion en eau bouillante- conformément à la norme ASTM D 2344.
Autres avantages selon Owens Corning par rapport à l’utilisation de fibres concurrentes: une amélioration de 25% de la résistance à la traction du stratifié polyester (selon la norme ASTM D 2343), une amélioration de 35% de la résistance à la traction du stratifié époxyde (selon la norme ASTM D 2343).
Ce renfort assure en outre une facilité de dévidage lors de la fabrication et une réduction de l’entretien machine grâce à un très faible taux de duvet. On note également la bonne aptitude à « l’éclatement » de la mèche et le bon pouvoir couvrant du fil, d’où un bon aspect des tissés ou multiaxiaux plans avant et après moulage.
Le Roving Direct Type 30 OC SE 1200 présente par ailleurs une très bonne résistance à la corrosion grâce au verre Advantex breveté par Owens Corning. Enfin, sa multi-compatibilité permet de l’utiliser comme renforcement de systèmes polyesters, vinylesters et époxydes.
Michel Le Toullec
- Site de l'entreprise
- www.owenscorning.com