Nous suivre Industrie Techno

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

© Airbus

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié nos articles sur la télécommunication optique dans l’espace et sur les quatre start-up mises à l’honneur par le Cnes. Vous avez également aimé notre papier sur le programme d’accélération de projets d’innovation en format hackathon que propose l’IMT Mines Alès et qui s’implante à Toulouse.

La « fibre optique » spatiale s’étoffe en orbite haute…

Le système européen de communication optique EDRS (pour European Data Relay System) - ou SpaceDataHighway – devrait se doter d’un troisième satellite géostationnaire pour transférer des données via des liens laser. Le 8 février 2019, Airbus et le japonais JSAT ont annoncé la signature d’un accord pour le développer. EDRS-D devrait rejoindre, avant 2025, deux autres satellites en orbite. Le premier, EDRS-A, est déjà en place depuis janvier 2016. Le second, EDRS-C, sera lancé à l'été 2019.

… et se prépare pour les constellations en orbite basse

Coordonné par Sodern, le projet Sodah a été lancé officiellement le 14 janvier 2019. Il vise à développer, d’ici fin 2020, une charge utile pour assurer la communication optique entre les satellites d’une constellation en orbite basse. Au cœur du développement : un switch optique version « new space » pour affecter un signal optique entrant vers une fibre en sortie. Après le projet Optima qui a mis au point un dispositif similaire pour des satellites géostationnaires, l’heure est à la miniaturisation et à la baisse des coûts.

Quatre start-up sous les projecteurs du Cnes

Elles ont été mises à l’honneur le 7 février lors de la 4ème édition de la Journée de l’Innovation du Cnes à Toulouse. O'Sol développe des systèmes énergétiques portables. Géoflex opère de nouveaux services d'augmentation GNSS qui reposent sur la technologie PPP-Cnes (Positionnement Ponctuel Précis). Geegle utilise de l’intelligence augmentée pour optimiser le choix d'architectures dans le cadre de projets d'ingénierie collaborative. Enfin, Magma propose une solution globale de suivi des équipements logistiques basée sur un brevet Cnes.

Un robot s’essaie au Jenga

Des chercheurs du MIT ont développé un bras robotisé doté d’un système de machine learning tactile capable de jouer au Jenga. Ce jeu qui consiste à déplacer des blocs en bois d’une tour et à les replacer au sommet sans que l’édifice ne s’effondre. Avec son système d’apprentissage, le robot est parvenu à extraire 11 blocs avant que la tour s’écroule. Avant de devenir un champion du Jenga, le robot devra apprendre à jouer des coups stratégiques pour compliquer la tâche de l’adversaire.

TechTheFutur investit Toulouse

Après Alès et Montpellier, l’IMT Mines Alès s'apprête à essaimer son programme d’accélération de projets d’innovation en format hackathon dans la ville rose. Le principe ? Une dizaine de start-up et PME immergées pendant un week-end avec des élèves-ingénieurs de l'école ou issus d'autres écoles d'ingénieurs ou de commerce, ainsi que des experts innovation de structures régionales d'accompagnement. A la sortie : une feuille de route bien établie pour mener à bien son projet d'innovation.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

OneWeb lance les six premiers satellites de sa constellation

OneWeb lance les six premiers satellites de sa constellation

Le 27 février 2019, OneWeb a réalisé le lancement des six premiers satellites de sa future constellation destinée à[…]

05/03/2019 | EspaceSpatial
Ballon dirigeable, lasers spatiaux, hélice imprimée en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Ballon dirigeable, lasers spatiaux, hélice imprimée en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Pale d’hélice, robot joueur de Jenga, start-up du Cnes… les innovations qui (re)donnent le sourire

Pale d’hélice, robot joueur de Jenga, start-up du Cnes… les innovations qui (re)donnent le sourire

Airbus poursuit le déploiement de la « fibre optique » spatiale européenne

Airbus poursuit le déploiement de la « fibre optique » spatiale européenne

Plus d'articles