Nous suivre Industrie Techno

Fiat simule le confort acoustique de ses véhicules

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Fiat adopte la solution de vibro-acoustique d'ESI Group pour améliorer le confort de ses véhicules, en limitant les essais onéreux.

Elasis, le centre de recherche de Fiat de Naples, a retenu le logiciel AutoSEA2 d'ESI Group pour améliorer les performances acoustiques de ses véhicules. Ce logiciel de simulation permet de répondre aux besoins des constructeurs en matière d'absorption de bruits aérodynamiques et de vibrations sonores provenant d'éléments structurels du véhicule.

Le logiciel utilise la méthode d'analyse de l'énergie (Statistical Energy Analysis) pour prédire, sous forme statistique, la réponse vibro-acoustique de la structure, en particulier dans les hautes fréquences.

En collaboration avec l'université de Naples, de nombreuses pièces ont été étudiées en vue d’améliorer les performances structurelles et acoustiques du véhicule : du simple composant de base jusqu'à la section longitudinale du véhicule complet.

Par exemple, pour un modèle de portière, AutoSEA2 permet de prendre en compte le comportement structurel du verre ainsi que le facteur d'amortissement des panneaux extérieurs de la porte.

« La comparaison entre les résultats de la simulation et les essais physiques effectués dans notre pièce anéchoïque est d'un très bon niveau », commente Anna Galasso, spécialiste de l’analyse au département confort vibro-acoustique d’Elasis. La différence entre les résultats de simulation et les mesures est, pour certains modèles, inférieure à 3 dB jusqu'à 5 000 Hz. »

Elasis envisage aujourd’hui le modèle d’un véhicule complet, qui permettra aux ingénieurs de prédire à la fois le comportement dynamique des structures et la réponse acoustique du véhicule.

L'utilisation croissante de la simulation chez Fiat doit aider à réduire les coûts et délais de conception tout en respectant des standards de confort vibro-acoustique toujours plus rigoureux.

La gamme de produits vibro-acoustiques d'ESI Group comprend AutoSEA2, un logiciel temps réel pour analyser et prédire la réponse vibro-acoustique en hautes fréquences ; NOVA, une version dédiée pour l'analyse de composants acoustiques multi-couches ; FOAM-X, un logiciel d'acquisition et de traitement des données qui permet d'identifier les propriétés acoustiques de matériaux poro-élastiques provenant de mesures obtenues dans un tube d'impédance, et Rayon.

Ce dernier outil utilise les méthodes déterministes par éléments finis et par équations intégrales. Il est particulièrement adapté à l'étude des performances des véhicules habillés.

Thierry Mahé

Pour en savoir plus
- Elasis : http://www.elasis.com/
- ESI Group : http://www.esi-group.com/

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles