Nous suivre Industrie Techno

Fiançailles en mécatronique

Industrie et Technologies
Afin de faire face aux attentes grandissantes de leurs clients dans le domaine de la mécatronique, UGS se rapproche de Mentor Graphics alors que Dassault Systèmes s'associe à Zuken.

Presque simultanément les deux leaders du marché du PLM ont annoncé des accords avec les ténors de la CAO-Electronique dans les domaines de la conception de circuits imprimés et du câblage.

Ainsi UGS et Mentor Graphics annoncent qu'ils ont signé un accord de coopération visant à assurer l'interopérabilité entre leurs produits, et ainsi fournir des solutions répondant aux nouveaux besoins des plates-formes électromécaniques complexes, notamment pour l'automobile, l'aéronautique ou le ferroviaire.

Les deux sociétés vont dédier des ressources au développement de cette intégration et prévoient de commercialiser les premiers produits intégrés au cours du second semestre 2005. UGS va ainsi enrichir ses lignes de produits Teamcenter et NX dans le cadre de son initiative 'mécatronique' (intégration synergique de technologies mécaniques, électriques, électroniques et logicielles dans des produits électromécaniques).

Ainsi Teamcenter gérera la conception intégrée d'un produit électromécanique, la définition de l'architecture électrique et des sous-systèmes mécatroniques étant liée à la conception globale du système. L'environnement NX permettra quant à lui de réaliser le routage électrique associatif via un environnement intégré de conception basé sur la suite de produits Capital Harness SystemsT de Mentor Graphics. Cet environnement traitant les aspects saisie, intégration et analyse de systèmes dans le contexte de la plate-forme et de la fabrication ultérieure des harnais associés.

Dassault Systèmes signe de son côté un accord similaire avec la société japonaise Zuken, elle aussi spécialisée dans la CAO des cartes électroniques et le câblage.

Dans le cadre de cet accord, Dassault Systèmes et Zuken développeront, fourniront et mettront en œuvre des solutions de processus de conception 3D intégrées, spécialement adaptées à l'industrie des produits électroniques et basées sur la technologie Smarteam et Catia V5. Ces solutions engloberont les processus de développement de produits électroniques et électriques de bout en bout, de l'ingénierie système à la définition des pièces, à l'assemblage, à la fabrication et au recyclage, accélérant ainsi sensiblement le développement des produits.

Dans un premier temps, Zuken développera une nouvelle solution pour apporter l'intégration de services baptisée SmartModeler basée sur Smarteam V5. SmartModeler inclura le flux de processus de CAO-Mécanique et de CAO-Electrique, ainsi que la gestion de données intégrée, avec notamment des bibliothèques de composants 3D. De plus, Zuken et Dassault Systèmes fourniront une gamme de solutions IMPD (développement de produits mécaniques intégré) destinés aux processus de développement électromécaniques intégrés, ainsi que des solutions CSE (Ingénierie Système Collaborative) pour l'évaluation des besoins et la conception de l'architecture système en environnement collaboratif.

Voilà des accords qui devraient, enfin, permettre d'établir des passerelles entre deux mondes qui s'ignoraient superbement, la mécanique et  l'électronique, alors que cela fait au moins deux décennies que l'on parle de mécatronique.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus 
http://www.ugs.com
http://www.mentor.com/harness/
http://www.3ds.com/
http://www.zuken.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles