Nous suivre Industrie Techno

Vidéo

Festivals : Vivre les concerts à 360 degrés

CLAIRE LECOEUVRE
Festivals : Vivre les concerts à 360 degrés

Au Hellfest, le chanteur Johan Hegg, du groupe Amon Amarth, se tient face à la caméra 360 degrés

L'été est aussi la période des festivals. De grands rassemblements festifs qui se prêtent à l'usage de nouvelles technologies de toutes sortes, que nous vous proposons de découvrir dans cette série. Troisième épisode sur l’usage de vidéos à 360 degrés, qui se développe dans le monde de l’événementiel et des spectacles musicaux. Certains artistes utilisent leurs propres outils mais les organisateurs de festivals se lancent aussi dans la voie de l’immersion virtuelle pour donner plus de sensations aux spectateurs.

Etre au milieu de la scène, en plein cœur du concert. C'est ce que permet la vidéo à 360 degrés, qui se propage à la vitesse de la musique dans les festivals du monde entier. Comme le Coachella Valley Music and Arts Festival en Californie ou le Sonar festival à Barcelone, les festivals français se lancent dans la diffusion de leurs concerts au travers de vidéos à 360 degrés. C’est le cas cette année de l’un des plus gros festivals de métal, le Hellfest. La vidéo est même relayée par le magazine Le Monde. En plus des concerts, les vidéos permettent d’avoir un aperçu de la géographie du site et de mieux s’y retrouver.

 

 « C’est une technologie qui commence à se développer, décrypte Marc Menu, chef de projet pour Bazevent, jeune entreprise spécialisée dans la vidéo 360. Mais attention, ce que les gens attendent c’est une véritable immersion. Il faut une vidéo de qualité et une bonne captation sonore. Pour le casque de réalité virtuelle, on peut utiliser plusieurs Gopro ou Blackmagic accolées. Ensuite la post-production peut être plus ou moins longue. Pour cela, nous utilisons 5 à 6 logiciels ».

Les artistes se prennent au jeu

Le coût reste encore assez important pour une vidéo de qualité. Mais certains artistes se sont emparés de l’outil pour faire grimper l’audience. Muse, tête d’affiche du Garorock 2016, a bien compris le jeu. « Muse vient avec son propre prestataire pour réaliser les vidéos à 360 degrés » explique Marc Sahraoui, chargé de mission numérique de l’agglomération Val de Garonne. De nombreux autres artistes et maisons de disques lancent le mouvement. Et les Français ne sont pas en reste. En février 2016, les groupes Naive New Beaters et Pony Pony Run Run lancent leurs clips en vidéo à 360 degrés pour les chansons Heal Tomorrow et Alright.

Les festivals n’en sont pas encore tout à fait au stade de l’immersion avec les casques de réalité virtuelle. « Pour l’instant, la retranscription de Muse s’est faite sur grand écran. Cela permet d’avoir une vision des différents angles de la scène même lorsque l’on n’est pas bien placé » explique Marc Sahraoui. Mais les contenus enrichis et avec réalité immersive ne semblent plus tarder. Le festival Les vieilles charrues teste cette année un casque de réalité virtuelle pour avoir accès à plus de contenus musicaux. La start-up 360 Ticket de la société 3D Expert, lauréat du Garonne Start-up associé au Garorock, a développé un programme pour avoir des vidéos non seulement à 360 degrés mais avec des contenus enrichis en temps réel. "Si un groupe parle de quelque chose lié à la jungle par exemple, on peut rajouter une jungle tout autour des chanteurs. Cela permet d'intégrer un décor virtuel" explique Stéphane Harel de 360 Ticket. Pour être en situation immersive, il faut télécharger leur application sur son téléphone et utiliser des lunettes de type Samsung Gear VR ou un Oculus Rift. Les vidéos peuvent être visionnables au moment du concert, par streaming ou plus tard grâce à la plateforme développée par l'entreprise. "Il est aussi possible de déplacer ce que l'on voit à l'écran en passant d'une caméra à une autre. Cela n'a rien à voir avec les vidéos sur youtube, déjà montées. Là on est libre" poursuit Stéphane Harel. Dès cet été, la société a testé sa solution dans divers festivals à commencer par Brive festival du 21 au 30 juillet.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles