Nous suivre Industrie Techno

Festival Automobile International : le palmarès

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Festival Automobile International : le palmarès

Et la plus belle voiture de 2014 est ... la Jaguar XE

© DR

Le Festival Automobile International de Paris qui se termine aujourd’hui avec l’exposition des concept-cars est aussi l’occasion de décerner de multiples prix dont ceux très convoités de la Plus Belle Voiture de l’Année et du Plus Beau Concept-Car, qui ont été respectivement décernés à la Jaguar XE et à la Mini Superleggera Vision. Retrouvez le palmarès en images.

 

 

 

 

Grand Prix de la Plus Belle Voiture de l’Année 2014

Il a été décerné à la Jaguar XE. On retrouve aussi sur le podium : la Mazda MX-5 ; la Fiat 500X et la Mercedes Classe C Break.

 

Grand Prix de la Plus Belle Supercar

Il a été décerné à la Mercedes AMG GT. Véritables pierres angulaires du langage stylistique, la sportivité et l’émotion figurent tout en haut du cahier des charges des designers du nouveau Mercedes-AMG GT. L’association dynamique de formes typiques et de lignes énergiques crée un style particulièrement athlétique. Direction du design : Gorden Wagener

On retrouve aussi sur le podium : la Porsche Targa 4S (Direction du design : Michael Mauer) ; la Jaguar F-TYPE R Coupé (Direction du design : Ian Callum) ; la Ferrari California T (Direction du design : Flavio Manzoni).

 

Grand Prix du Plus Beau Concept Car

Il a été décerné à la Mini Superleggera Vision. La carrosserie minimaliste apporte un souffle de grâce et de fraîcheur au style de Mini. Avec ses phares circulaires et sa calandre hexagonale emblématiques, la Mini Superleggera arbore un look Mini traditionnel sur un capot Speedster classique... Le directeur du design est Anders Warming (celui du groupe BMW : Adrian von Hooydonk et Louis de Fabribeckers chez Touring).

On retrouve aussi sur le podium : la DS Divine (Direction du design : Thierry Métroz) ; la Nissan IDx Freeflow (Direction du design : Shiro Nakamura) ; la Kia GT4 Stinger (Direction du design : Grégory Guillaume).

 

Grand Prix du Plus Bel Intérieur

Il a été décerné à la Citroën C4 Cactus. On retrouve aussi sur le podium : la Smart Forfour ; la Mercedes-Benz Classe C Break ; le Renault Espace.

 

Grand Prix ‘‘Creativ’ Experience’’

Ce prix récompense les différents projets de ‘‘user experience’’, ainsi que les services associés à l’automobile comme la continuité de l’usage de son véhicule dans une approche plus globale, plus holistique. Les critères de sélection de ce prix sont l’esthétisme, l’harmonie et l’intégration du design, la facilité d’accès et de compréhension, la qualité générale de l’usage et sa pertinence.

Il a été décerné au Système d’assistance de la Volvo XC90. En termes de sécurité, l’environnement extérieur est méticuleusement analysé par ce système d’assistance, et si un individu traverse ou si une voiture freine brusquement devant, l’électronique prend les commandes et évite l’accident. Elle est aussi capable d’autonomie, en prenant le contrôle sur les créneaux ou lors de la conduite en plein bouchons, même si, pour le moment, elle requiert les mains sur le volant.

On retrouve aussi sur le podium : le Next Two de Renault ; la Google Car ; le Virtual Windscreen de Jaguar.

 

Le Young Designer Award by BMW (Catégorie Intérieur)

Dans ces projets, les étudiants inventent l’intérieur (sièges, tableau de bord…) des voitures de demain, tout en intégrant de nouvelles technologies.

Il a été décerné au projet d’intérieur développé par Benjamin Perot pour la BMW i1. On retrouve aussi sur le podium les projets de : Matthieu Dupanloup ; Alexandre Calame-LongJean ; Hogun Lee.

 

Le Young Designer Award by BMW (Catégorie Extérieur)

Dans ces projets, il s’agit d’imaginer des expériences de conduite inoubliables en termes de plaisir, sécurité, écologie et éthique. Les projets réalisés illustrent des concepts extérieurs mais également des projets autour de l’écosystème.

Il a été décerné au projet d’Ali Kerkeni. On retrouve aussi sur le podium les projets de : Romain Paindavoine ; Camille Busson ; Alexandre Joannides.

 

Grand Prix du Design

Il a été décerné à Shiro Nakamura, président du Design de Nissan et Infiniti.

Il récompense la cohérence et la justesse du design des marques Nissan et Infiniti.

 

Grand Prix de Créativité

Il a été décerné à Kazunori Yamauchi pour la succes story du jeu Gran Turismo.

Concepteur japonais de jeux vidéo, il est également le président et fondateur de Polyphony Digital (studio de développement de jeux vidéo) basé à Tokyo. Il a créé la série Vision Gran Turismo en demandant aux marques automobiles de réaliser des Concept Car spécifique à l’intention des fans de la saga. Le dernier en date étant l’Alpine Vision Gran Turismo révélée lors de l’Exposition des Concept-Cars qui clôturait cette 30e édition du Festival Automobile International de Paris.

 

Prix Spécial du Jury

Forte de son succès avec plus de 500 000 voitures vendues en 4 ans dans le monde, DS devient en 2014 une marque à part entière.

Le Jury a souhaité récompenser la marque DS pour la cohérence et l’audace de la création de la marque DS, illustrée par sa dernière création : le concept car Divine DS.

Créé à Paris, celui-ci incarne l’essence de DS ; des codes stylistiques uniques, de l’audace, de l’élégance et de la technologie au service du style.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.festivalautomobile.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Pas encore en vacances ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à garder néanmoins le sourire.[…]

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Mobilité hydrogène : Plastic Omnium ouvre deux centres de R&D en Belgique et en Chine

Mobilité hydrogène : Plastic Omnium ouvre deux centres de R&D en Belgique et en Chine

Plus d'articles