Nous suivre Industrie Techno

Ferry électrique, bandeau antichocs, détection oculaire... : les innovations qui mettent de bonne humeur

Alexandre Couto

Mis à jour le 20/11/2017 à 14h44

Ferry électrique, bandeau antichocs, détection oculaire... : les innovations qui mettent de bonne humeur

© Xavier Boivinet

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à démarrer du bon pied. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur... Bonne lecture, et bonne semaine !

Siemens équipe le premier car-ferry électrique de Finlande

Parcourir les Fjords Finlandais tout en respectant l’environnement. Grâce au ferry Electra, opéré par la compagnie FinFerries, c’est désormais possible! Le navire est équipé d’une technologie hybride développée par Siemens. Ses 2x900 kW de propulsion électrique peuvent être à tout moment remplacés par des moteurs diesel en cas d’urgence. Au niveau des deux embarcadères, les batteries se chargent pendant quelques minutes, le temps que les voitures débarquent et embarquent. Cinq minutes pour un rechargement partiel, suffisant pour parcourir les 1,6 km qui séparent le navire de l’autre berge. 

Un simple bandeau pour se protéger des chocs en vélo

Enfin une innovation pour se libérer de l’encombrant casque de vélo, sans sacrifier la sécurité ! Ce simple bandeau conçu par l’équipe de biomécanique du laboratoire des sciences de l’ingénieur de l’informatique et de l’imagerie (ICube) permet de protéger le cycliste des chocs allant de 16 à 20 Km/h. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont mis au point des modèles d’analyses par éléments finis pour simuler les effets d’un impact.

Suivre le mouvement oculaire pour améliorer le contrôle aérien

Malgré les nombreuses technologies sur lesquelles s’appuient les opérations de contrôle aérien, la perception humaine demeure encore un facteur clé. Fort de ce constat, les équipes de l’institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Isae), et de l’école nationale de l’aviation civile (Enac), ont développé une technologie de détection du mouvement oculaire pour évaluer la qualité des alertes visuelles et leur perception par le contrôleur. Les résultats ont permet de mettre au point un nouveau signal, à partir d’un flash rouge, qui améliore le temps de réaction de l’homme.

Une plateforme pour tester vos projets

Si 80 % des innovations issues des start-ups ne parviennent pas à trouver leurs marchés, ceci n’est pas une fatalité pour la jeune société UMI. Ses fondateurs ont lancé un site internet pour promouvoir, « pitcher » et surtout tester l’impact d’une innovation sur le marché. Les algorithmes développés pour la plateforme permettent de trouver des professionnels en donnant l’accès à une base de données très complète. L’objectif ? Réduire le temps d’une étude de marché et surtout la rendre plus accessible aux petites structures.

Un robot vigneron pour la taille de la vigne

Robotiser un savoir-faire. C’est l’ambition du groupe viticole Vinovalie. Le projet R2T2, sélectionné dans le cadre du 24 ème Fonds Unique Interministériel (FUI), va développer dans les 4 ans une solution automatisée pour la taille de la vigne. Cette tâche, bien que fastidieuse, nécessite une véritable connaissance des vignes pour être efficace. Toute la difficulté réside dans l’adaptation du robot à un environnement complexe avec des lumières extérieures très variables et à partir d'une plateforme robotisée en déplacement sur un terrain parfois chaotique.

Le gouvernement sonne la « reconquête industrielle »

Après des années de politiques industrielles jugées timides, 2017 marquera-t-elle un tournant ? En tout cas, le gouvernement et le premier Ministre Edouard Philippe y croient. Ce dernier, en déplacement sur le site de l’équipementier automobile Valeo, en Seine-Saint-Denis, a présenté les grandes lignes de sa refonte du secteur secondaire

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le CEA et AddUp s'associent pour développer la fabrication additive dédiée au secteur de l'énergie

Le CEA et AddUp s'associent pour développer la fabrication additive dédiée au secteur de l'énergie

En marge du Salon 3D Print, le CEA et le spécialiste de l'impression 3D métal AddUp ont annoncé une collaboration technique[…]

Calcul intensif, trophée 3D Print, captage de CO2... les meilleures innovations de la semaine

Calcul intensif, trophée 3D Print, captage de CO2... les meilleures innovations de la semaine

Quand les robots tirent les ficelles

Avis d'expert

Quand les robots tirent les ficelles

Avec OneWeb, Airbus accélère la cadence

Avec OneWeb, Airbus accélère la cadence

Plus d'articles