Nous suivre Industrie Techno

Livre

Farman De l’aviation à l’automobile

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,

                             

 

Lorsque l’on parle de Farman, on pense tout de suite aux trois frères, Henri, Maurice et Dick, qui firent partie des pionniers de l’aviation en France. Ce que l’on sait moins c’est que ces trois frères, en sportifs accomplis, commencèrent par faire des courses cyclistes dans les années 1890, puis des courses motos sur des tricycles et enfin des courses automobiles sur des voiturettes de leur fabrication, au tournant du siècle. D’ailleurs pour financer leurs activités sportives les frères Farman se sont lancés à cette époque dans le négoce automobile.

Mais ce qui intéresse effectivement Henri, c’est l’aviation naissante et dès 1907 il va s’essayer au vol sur un planeur, puis un avion construit par Gabriel Voisin. En 4 mois Farman passait des premiers bonds hésitants au premier vol d’un kilomètre en circuit fermé le 13 janvier 1908, raflant les 50 000 francs du Prix Deutsch de la Meurthe-Archdeacon. Un prix qui outre la gloire lui permis de débuter ses activités de constructeur aéronautique. Des activités qui explosèrent avec la guerre. On construisit 23 520 avions militaires en 1918 et Farman représentait 18 % du marché, derrière Blériot (40 %) et Caudron (26 %), employant tout de même près de 7 000 personnes dans ses usines.

La première voiture dès 1919

Mais anticipant la fin de la guerre, Farman fit l’acquisition de l’usine du constructeur automobile Théodore Schneider en juillet 1917. Ils recrutent alors Charles Waseige pour diriger l’activité moteur aéronautique, puis automobile. Un autodidacte à la forte expérience passé chez Clément, Aster, Benz, Delaunay-Belleville, Clément-Bayard, Alda, avec diverses responsabilités techniques, tant aux études qu’à la fabrication.

Et dès le salon d’octobre 1919, Farman présente l’A6 une voiture de grand luxe 40 HP bâtie autour d’un moteur 6 cylindres en ligne de 6,6 L de cylindrée et d’une puissance réelle de 108 ch à 1 800 tr/min, de facture très aéronautique. Une voiture qui entre en concurrence avec des modèles prestigieux : Hispano-Suiza H6 ; Gnome & Rhône 40 HP ; Renault 40 HP ; Delage CO ; Isotta-Fraschini Tipo 8 ; Rolls-Royce Silver Ghost. Des voitures aussi à la pointe de l’innovation avec des phares à deux positions pour éviter d’éblouir, et un freinage intégral au pied agissant sur les 4 roues. Très vite l’aérodynamisme fit son apparition pour augmenter les performances. Un second modèle, la NF, apparu en 1926 avec là aussi des innovations tels les boitiers de direction déportés sur chaque roue pour éviter les flottements, ou la suspension compound à flexibilité variable. Mais la crise de 1929 passa par là et Farman arrêta l’automobile début 1931, se recentrant sur ses activités aéronautiques.

Celles-ci furent nationalisées en 1937 et intégrées à la Société Nationale de Construction Aéronautique du Centre (SNCAC) elle-même fondue dans la SNCAN en 1949, qui est devenu Nord Aviation en 1958, puis la société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS) en 1970 après fusion avec Sud-Aviation, transformé en Aerospatiale en 1978, aujourd’hui intégrée dans EADS.

C’est toute l’histoire automobile de Farman, moins connue que l’histoire aéronautique, que raconte ce beau livre. Un sujet jusque-là peu traité.


A propos du livre

Titre : Farman De l’aviation à l’automobile

Auteurs : Claude ROUXEL, Laurent FRIRY, Sébastien FAURES

Editeur : ETAI

Pages  224

Prix : 59 €

ISBN : 978 2 7268 9747 8

Disponible en ligne sur le site : http://www.editions-etai.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Quelles techniques pour reconstruire la « forêt » de la cathédrale Notre-Dame ?

Quelles techniques pour reconstruire la « forêt » de la cathédrale Notre-Dame ?

Véritable œuvre d’art à elle seule, la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été totalement[…]

17/04/2019 | BoisArchitecture
Elon Musk, Jeff Bezos... Ces magnats qui rêvent de la planète rouge

Dossiers

Elon Musk, Jeff Bezos... Ces magnats qui rêvent de la planète rouge

[Mosaïque interactive] 10 innovations qui vont tout changer

Dossiers

[Mosaïque interactive] 10 innovations qui vont tout changer

Biotechnologies : séquencer un génôme, c'est devenu facile!

Biotechnologies : séquencer un génôme, c'est devenu facile!

Plus d'articles