Sescoi, afin de répondre aux attentes des outilleurs, après avoir doté son logiciel de FAO WorkNC d'outils pour l'usinage à grande vitesse, lui ajoute de nouveaux parcours d'outils adaptés à l'usinage des matériaux durs.
L'ébauche trochoïdale adaptative utilise des mouvements trochoïdaux dès que l'outil est appelé à effectuer des coupes en pleine matière et repasse automatiquement en contournage dès que cela est possible. De plus, ces trajectoires en boucles paramétrables s'effectuent en mode avalant, ce qui optimise les conditions de coupe de l'outil. Les bénéfices sont évidents - les charges excessives et les charges dynamiques sur l'outil sont éliminées, ce qui assure de bonnes conditions d'usinage sans casse d'outils.
Pour usiner des cavités, des géométries évolutives ou de multiples rainures dans des matériaux durs, Sescoi a optimisé son parcours de grignotage (HVR) ou d'usinage en plongeant. Ce parcours usine par pas verticaux pour produire la forme grossière tout en enlevant de très grosses quantités de matière. L'effort radial sur l'outil est minimisé car la force d'usinage se produit dans l'axe de l'outil permettant de réduire fortement les sollicitations de celui-ci et permet d'augmenter sa durée de vie.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.sescoi.fr