Nous suivre Industrie Techno

Falcon 8X : premiers tours de roue du nouvel avion de Dassault

Jean-François Preveraud

Mis à jour le 18/12/2014 à 22h12

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Falcon 8X : premiers tours de roue du nouvel avion de Dassault

De belles images pour un bel oiseau de 55 M$

© DR

Dassault Aviation a présenté aujourd’hui pour la première fois son Falcon 8X, un jet d’affaires à très long rayon d’action. Digne héritier du 7X, dont il réutilise les avancées faites tant en conception qu’en production, il emportera ses 8 à 19 passagers pour des vols sans escale de près de 12 000 km. Premier vol d'essai d'ici 3 mois.

Annoncé en mai dernier au salon européen de l’aviation d’affaires Ebace de Genève, le premier Falcon 8X a été présenté aujourd’hui par Dassault Aviation sur son site de Bordeaux-Mérignac (Gironde). Ce Falcon à très long rayon d’action devient le nouveau vaisseau-amiral du constructeur aéronautique.

Il a bénéficié des sauts technologiques, tant dans sa conception que dans sa fabrication, déjà faits il y a sept ans pour le triréacteur Falcon 7X à long rayon d’action. Le 8X sera ainsi doté d’une panoplie de systèmes de bord, largement éprouvés à bord du 7X, dont une version améliorée du système de commandes de vol numériques. Il offrira également un cockpit redessiné, équipé en option d’un affichage tête haute (HUD) combinant les modes de vision infrarouge et synthétique. Côté motorisation, il sera équipé d’une version améliorée du réacteur Pratt & Whitney Canada PW307 qui motorise le Falcon 7X, ainsi que d’une voilure optimisée.

                        

                              Le cockpit EASy de troisième génération
                                               © Dassault Aviation
 

Capable de parcourir 6 450 nm (11 945 km) sans escale à Mach 0,80, le Falcon 8X accueillera ses 8 à 19 passagers suivant l'aménagement dans une cabine de 13 m, plus longue d’un mètre que celle du 7X, tout en conservant de faibles coûts d’exploitation et une flexibilité d’emploi exceptionnelle.

                       
                              Une large cabine facilement configurable
                                              © Dassault Aviation
 

Plus de 30 configurations d’aménagement de la cabine seront possibles. Trois tailles de ‘‘galley’’ seront disponibles, dont deux offrant un compartiment de repos équipage en option. Les opérateurs pourront choisir parmi une large sélection de dispositions d’aménagement des sièges et des salons passagers. La zone des toilettes arrière pourra également accueillir une douche en option.

Un planning serré

Ce premier Falcon 8X a reçu ses ailes et ses moteurs au mois de juillet et sa mise sous tension est intervenue peu après. La campagne d’essais au sol, qui inclut des tests du circuit carburant, des commandes de vol et des niveaux vibratoires, s’est achevée en novembre. Le premier point fixe moteur s’est déroulé début décembre. L’assemblage final et les tests du 8X se déroulent actuellement dans le hall ultramoderne Charles Lindbergh de Mérignac. Découvrez tout le processus de développement du Falcon 8X, de la CAO aux essais au sol, en cliquant ici.

                           
                               L'éclissage de la voilure, l'avion prend forme
                                      © Dassault Aviation - Ph. Stroppa
 

Prochaine étape : le vol inaugural qui est prévu au premier trimestre 2015. Au total, trois avions prendront part à la campagne d’essais en vol et de certification, dont un entièrement aménagé. Les premières livraisons devraient intervenir au second semestre 2016.

Découvrez les coulisses de la fabrication du Falcon 8X en cliquant ici.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.dassault-aviation.com/fr/

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Boom poursuit le développement de son avion supersonique

Boom poursuit le développement de son avion supersonique

Le Naviator, un drone mi-oiseau mi-poisson

Le Naviator, un drone mi-oiseau mi-poisson

Plus d'articles