Nous suivre Industrie Techno

Faites connaissance avec Sumio Iijima ... A quoi servent les condensats de Bose-Einstein? ... Détection des cellules cancéreuses ... Où fait-il bon travailler? ... Une nouvelle fournée de produits branchés

Rédaction Industries et Techniques
Quelques infos glanées dans Physics web, Industrial Physicist, Energy Science News, Fortune, Design News...

 

Connaissez-vous Sumio Iijima ? Ce chercheur, aujourd'hui professeur à l'Université Meijo de Nagoya, est celui qui, en 1991, a découvert les nanotubes de carbone. Pour cette remarquable découverte, il est actuellement sous les feux de la rampe. Il vient ainsi de recevoir la très honorifique médaille de Physique de l'Institut Benjamin Franklin et cela moins de trois mois après avoir été distingué (avec Cees Dekker, Thomas Ebbesen and Paul McEuen) par l'European Physical Society pour le même travail.
Pour en savoir plus sur Sumio Iijima, sur les nanotubes et sur l'Institut Benjamin Franklin, voir le site Physics Web.

Puisque nous sommes dans la physique et dans les remises de prix, restons-y avec un article de la revue américaine Industrial Physicist . Vous vous demandez, j'en suis sûr, à quoi peuvent bien servir les condensats de Bose Einstein, sujet éminent pointu pour lesquels Eric Cornell, Carl Wieman et Wolfgang Ketterle ont reçu le prix Nobel de physique 2001.

Eh, bien, voici la réponse. Ce sujet franchement fondamental pourrait trouver ses premières applications dans des capteurs d'une sensibilité extrême capable de détecter ce qui se trouve dans le sous-sol. Cela parce qu'un capteur interférométrique basé sur les condensats de Bose Einstein serait capable de détecter des gradients de gravité extrêmement faibles. Un tel interféromètre serait, tenez vous bien !, quelque 1011 fois  plus sensible qu'un bon vieil interféromètre optique. Voilà ce qu'on appelle un saut technologique, ou je ne m'y connais pas !
Pour tout savoir sur Bose, Einstein et leurs condensats : lisez l'article (au format Pdf)

Continuons avec la recherche amont. En se promenant sur le site d'Energy Science News, le site scientifique du département américain de l'Energie, on découvre une nouveau système de détection des cellules cancéreuses mis au point par l'Argonne National Laboratory.

Pour détecter des cellules « de la taille d'un grain de riz », cet appareil utilise une lentille pour le moins originale. Pour diffracter des rayons gamma, elle est constituée d'un groupe de 828 cubes de cristal de cuivre arrangés selon 13 anneaux concentriques sur un disque de la taille d'une assiette. Bob Smither, le chercheur qui a mis au point ce procédé estime qu'avec sa technologie, on pourrait réaliser « un appareil médical d'un coût inférieur à 100 000 dollars ».
Voir l'article sur Energy Science

Revenons sur terre avec des réalités bien concrètes. Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler ? Comme tous les ans, le magazine Fortune réalise le hit-parade des entreprises où les conditions de travail semblent les meilleures.

Cette année il innove en ne limitant pas ses investigations aux seules entreprises américaines et présente une liste de dix entreprises « cool » en Europe. Les françaises tirent leur épingle du jeu puisque dans cette liste figure L'Oréal et le semi-français STMicroelectronics.
Pour connaître la liste complète des 100 entreprises américaines et des dix européennes les plus vivables, allez voir l'article de Fortune.

On en a déjà parlé il y a une bon bout de temps dans Industries et Techniques (voir le n°822, « Branchez vos produits sur internet ») ou lire les articles sur notre site Web), il y a de plus en plus de produits industriels ou grand public qui se connectent sur Internet pour dialoguer avec leurs utilisateurs, pour des raisons de maintenance ou de collecte de données.

Ce n'est pas parce qu'on l'a déjà écrit qu'il n'est pas intéressant de jeter un coup d'œil sur une article de Design News qui présente une nouvelle fournée de ses produits « branchés ». Il en recense une dizaine dont celui d'une PME française de Bordeaux, Novax, qui propose aux pharmaciens un outil d'aide à la vente connecté au Web.
Pour lire tout ça aller voir le site de Design News.

Et voilà, c'est tout pour cette semaine.
Franck Barnu 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles