Nous suivre Industrie Techno

Faible coût et temps de développement réduit

E. F.
Faible coût et temps de développement réduit

La technologie XMOS est centrée sur un processeur multithread. Chaque tuile XCore d'une puissance de calcul de 400 Mips est dotée de 64 E/S.

© D.R.

... grâce au concept de "silicium défini par logiciel".

Créée en 2005, la jeune pousse britannique XMOS Semiconductor s'était fixé pour mission de créer le circuit spécifique idéal combinant les avantages du faible coût et d'un temps de développement réduit. Dévoilé il y a moins d'un an, son concept fait appel à un coeur de processeur 32 bits, appelé tuile Xcore, intégrable en réseau avec un bus à haut débit sur une puce. Les circuits réalisés sont qualifiés de "silicium défini par le logiciel" (SDS), les fonctions systèmes étant créées de manière logicielle grâce à un langage de programmation dédié XC. Le processeur Xcore est à architecture multithread avec huit processus (threads), piloté par événements et réagissant rapidement, en un cycle d'horloge, à toute modification de l'état des entrées/sorties (E/S) grâce à un contrôle étroit des blocs d'E/S, associé à un lien de communications appelé XLink.

Pour les applications grand public

XMOS vient de lancer sa première famille de produits sous l'appellation XS1-G avec trois modèles intégrant respectivement une, deux ou quatre tuiles XCore dont la puissance de calcul s'élève à 400 Mips (millions d'instructions par seconde). Chaque tuile est dotée de 64 E/S avec différentes largeurs de bus, configurables par multiplexage l'utilisateur, de 64 Ko de SRam et de 8 Ko de mémoire programmable (OTP). La conception des puces suit un flot de développement de logiciel enfoui sur la base de langages de programmation comportementaux. Les prix en volume sont compris entre 1 dollar pour le modèle à une tuile et 15 dollars pour la version la plus sophistiquée.

XMOS vise plus spécialement les applications grand public, mais son concept est adapté à tout système sensible au coût.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0902

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'Asic nouveau est arrivé

L'Asic nouveau est arrivé

Plus vraiment des FPGA, pas tout à fait des Asic, les Asic structurés comblent le vide existant entre ces deux grandes familles.Au-delà d'une certaine[…]

Plus d'articles