Avec la complexité croissante des produits, le travail collaboratif entre de multiples spécialistes, au sein de l'entreprise et de ses partenaires, devient une règle incontournable dans l'industrie. Seulement, qui dit collaboration, dit bien souvent... intérêts divergents entre les différents spécialistes.
D'où un besoin incessant d'arbitrage.
C'est l'un des rôles du chef de projet.
Mais celui-ci est fréquemment englué dans des tâches administratives (gestion des heures et des personnels, réunions diverses...)
et il ne dispose pas de suffisamment de temps
pour évaluer correctement tous les problèmes qui lui sont soumis. Pour être efficace, il lui faut aller à l'essentiel et déléguer aux spécialistes ce qui peut être considéré comme secondaire.
Comprendre les besoins et la finalité
|
|
D'ailleurs, il va souvent jouer le rôle de force de proposition en aidant à faire évoluer certaines fonctionnalités du produit par changement de technologie (passage à la mécatronique, utilisation de matériaux composites...).
De même, il lui faudra aussi assurer la promotion de l'usage des outils informatiques de travail collaboratif en préconisant la mise en place d'une démarche PLM. Ce rôle de remise en cause de l'existant suppose, outre une bonne formation, une curiosité technique se traduisant par un intérêt pour de multiples secteurs industriels. Il faudra aussi avoir un bon esprit de synthèse et une capacité d'extrapolation afin de faciliter l'innovation. Bref, une expérience de plusieurs années dans plusieurs secteurs est indispensable.
Jean-François Prevéraud