Nous suivre Industrie Techno

Fabriquez sur place selon le besoin

Ces deux solutions permettent à la fois une réduction de l'encombrement et l'intégration du calage à la chaîne d'emballage. Elles ne s'appliquent cependant pas aux mêmes produits.

Ils répondent à des besoins relativement différents. Mais, papier froissé et coussins d'air ont un point commun essentiel : celui d'être produit en fonction du besoin. Leur émergence répond à une tendance de fond dans le monde du calage : la recherche de solutions souples, peu encombrantes et "transparentes" pour l'utilisateur.

Machines de gonflage en ligne : logistique allégée

Tout le monde connaît le film à bulles, cet élément de calage très courant composé de bulles d'air plus ou moins larges... Si ce produit protège parfaitement bien, il présente un inconvénient majeur de moins en moins toléré : générer des contraintes de transport et de stockage importantes. Fatalement, il est aujourd'hui concurrencé par un dérivé qui a trouvé la parade, le coussin d'air. Il s'agit de rouleaux compacts de matériau tubulaire, en polyéthylène haute ou basse densité, convertis sur le site industriel en une chaîne de coussins de tailles variables. Enrobage, intercalage, comblement du vide, selon la forme du coussin sélectionnée, il répond à des besoins variés.

Les avantages de cette solution sont multiples. Les coûts de transport et de stockage sont réduits puisque les rouleaux ainsi que les machines de gonflage, louées ou achetées, prennent une place minimale. Par ailleurs, « les utilisateurs de coussins d'air peuvent faire face plus facilement aux variations de l'activité puisque la production se fait en juste-à-temps », précise Pierre Vu responsable marketing chez FP International. Enfin, depuis quatre ans, le développement de machines de gonflage compactes, ne nécessitant pas d'air comprimé, a permis l'intégration en ligne, ce que ne permettaient pas les plus grosses machines. La logistique est ainsi allégée.

« Très souples et simples d'emploi, ces machines intégrables n'ont cependant pas sonné le glas des machines hors ligne », assure Miguel Dégardins, directeur commercial et marketing chez Storopack. Ces dernières conservent en effet deux avantages non négligeables : plus économiques, elles offrent en outre une plus grande diversité quant à la largeur et à la forme des coussins.

Le papier froissé pour les produits lourds, anguleux...

Le coussin d'air est donc une solution à la mode, proposée aujourd'hui par presque tous les grands fabricants et distributeurs. Mais attention, elle ne convient pas aux produits trop lourds, fragiles, contondants ou anguleux. Car le coussin peut éventuellement être percé ou... exploser !

Pour ce type de produits, c'est le papier froissé qui prendra la relève. À l'aide de machines (louées ou achetées), l'utilisateur produit en juste-à-temps, un matelas de papier kraft à partir de rouleaux de papier. « Si les machines sont plus encombrantes que celles des coussins d'air, elles s'intègrent néanmoins parfaitement à la chaîne de production », souligne Miguel Dégardins. La machine peut être verticale, au-dessus de la ligne, sous une table d'emballage, etc. les configurations sont multiples. Le papier froissé est mieux adapté aux plus grandes cadences que le coussin d'air.

Pour ces deux solutions, coussin comme papier, les améliorations et les évolutions sont encore nombreuses. La conformation du papier en rouleau, par exemple, a un impact direct sur les caractéristiques du calage final. Ainsi, pour répondre à une tendance forte qui pousse à diminuer le volume des colis, Storopack travaille le papier kraft pour qu'il forme un matelas plus flexible et donc moins volumineux.

L'ESSENTIEL

- Intégration à la ligne. - Papier froissé pour des produits lourds et fragiles. Haute cadence possible. - Coussin d'air pour des produits moyennement lourds, ni coupants, ni anguleux. Cadence moyenne.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0853

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies