Nous suivre Industrie Techno

FABRIQUEZ MOINS CHER !

Mirel Schere

Sujets relatifs :

,
- Baisser les coûts... est la seule alternative des entreprises de mécanique pour continuer à produire en France. Ce dossier présente des solutions à la portée de tous pour obtenir de réels gains de productivité.

Loin d'être exhaustif, le florilège des solutions qui sont recensées dans notre dossier concerne un thème à la fois actuel et sensible. Actuel, parce que chaque jour plus d'une entreprise est tentée de délocaliser sa production. Sensible parce que le phénomène touche de plein fouet notre industrie. Pourtant, des solutions existent. Encore faut-il le savoir. C'est l'objectif de programmes comme "Robotcalisez", orienté vers les PME. Il cherche à mieux faire connaître l'intérêt de jouer la carte "robot" pour continuer à produire en France. Des robots bon marché, qui ne se fatiguent jamais. Renault en témoigne avec son installation de soudage des échappements qui fait appel aux robots coopératifs de Fanuc.

Le retour des systèmes flexibles

Reine de la production, la machine-outil ne cesse d'aller plus vite. Les vitesses d'axes battent tous les records tout comme celles de changement d'outils. Et si on y ajoute les derniers systèmes de palettisation, de vision et d'informatique industrielle, on peut construire des cellules et des ateliers flexibles qui peuvent travailler sans surveillance. Donc moins cher. Des petits moulistes, comme l'entreprise Georges Pernoud, prouvent la viabilité de cette solution. Depuis deux ans et demi, une cellule flexible comportant un centre d'usinage Mazak et une fraiseuse UGV Röders alimentés en pièces par un robot Fanuc et disposant d'un logiciel capable de traiter les priorités, travaille sans relâche dans son atelier de Bellignat (Ain). Résultat : ses coûts deviennent comparables à ceux de pays à main d'oeuvre bon marché.

À côté de ces deux piliers de la production mécanique, le soudage fait également des merveilles. Les commandes numériques et la FAO soutiennent les progrès des machines et, last but not least, la mesure offre des solutions propres à aider toutes les entreprises à soutenir cette devise quasi olympique qui s'impose à tous : plus vite, mieux et... moins cher.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0876

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éléments de manutention antibactériens

Éléments de manutention antibactériens

Les poignées, manettes et boutons Medi Grip antibactériens présentent une haute efficacité contre un grand nombre de micro-organismes nocifs tels que[…]

Charnière à compensation

Charnière à compensation

Système pour applications soumises à une atmosphère agressive

Système pour applications soumises à une atmosphère agressive

Roulettes pour la manutention

Roulettes pour la manutention

Plus d'articles