
© dr
Qu'ils soient plutôt entrepreneurs ou scientifiques de haut vol, agitateurs d'idées ou orchestrateurs de talent, passionnés de technique ou fins analystes de ses usages, les cinquante personnalités dont nous vous proposons de découvrir le portrait jouent un rôle majeur dans l'innovation en France. C'est le cas de Fabrice Poussière, fondateur et directeur du Fablab de Snecma.
Consultez notre sélection des 50 personnalités qui font l’innovation en France.
Le fondateur et directeur du Fablab de Snecma/Safran a eu auparavant un beau parcours d’« intra-entrepreneur » au sein d’Alcatel et des Bell Labs. Il commence à Alcatel en tant que technicien de recherche spécialiste de laser et de la fibre optique puis se reconvertit vers les métiers informatiques en 2003 et rejoint l’Unité de recherche et innovation d’Alcatel pour développer des systèmes d'information géographique.
En parallèle, il met en place des services de communication innovants et expérimentaux au sein de l’entreprise. Il occupe ensuite un poste d'ingénieur de recherche au sein des Bell Labs et développe en parallèle une plateforme de co-création –le creativ’Lab – dont le but est de soutenir la recherche des Bell Labs.
Puis Fabrice Poussière rejoint Snecma en 2013 pour piloter le fablab « Atelier Innovations Services » à Montereau-sur-le-jard (Seine et Marne). Ce dernier a constitué une équipe d’experts au profil "makers". Outre les business développeurs et la spécialiste des achats de l’atelier innovation services, le fablab est habité par deux designers et trois ingénieurs spécialisés en ergonomie, développement logiciel et traitement des données. Le lieu est rattaché à la direction business développement, et non à la R & D. Il est en effet prévu pour accompagner du début à la fin le développement d’un service ou d’un produit.
Le Creative Lab a déjà accouché d’une application, le SFCO2, une offre destinée aux compagnies aériennes pour leur permettre d’économiser du carburant.