
Echangeur huile/air réalisé en fabrication additive en titane par le procédé CLAD de BeAM.
© DR
La fabrication additive métallique a le vent en poupe. Elle apporte une nouvelle flexibilité de conception et de production des pièces, tout en minimisant les consommations de matière et d’énergie. Pour accélérer son développement sur ce marché prometteur, la start-up BeAM, qui commercialise le procédé CLAD, va équiper des bâtis de machines-outils 5 axes développées par Fives.
Fives, le fabricant français de machines-outils 5 axes, traditionnellement utilisées dans les applications d’usinage ou de dépose de matériaux composites, va fournir à la start-up française BeAM des bâtis qui serviront de support à son procédé de fabrication additive par dépôt de poudres métalliques.
Ces machines sont bien adaptées à ce rôle car elles combinent haute précision, grande rigidité et forte dynamique des axes. Elles sont notamment bien adaptées pour les réparations par rechargement de pièces usées et pour la fabrication additive de pièces à géométrie complexe, nombreuses dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense, de l’énergie ou encore du médical. Pour cela, ces bâtis intégreront des équipements utilisant la technologie CLAD (Construction Laser Additive Directe). Ce procédé, industrialisé et vendu par BeAM, est le fruit de près de 10 années de développement par le centre de recherche Irepa Laser, en vue de construire ou reconstituer des pièces métalliques par impression 3D.
BeAM et Fives assureront conjointement la commercialisation et la maintenance de ces machines, en s’appuyant sur le réseau commercial et de services de Fives partout dans le monde. Pour mémoire le groupe Fives a déjà installé plus de 500 machines 5 axes dans plus de 50 pays.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.fivesgroup.com/fr.html & http://www.beam-machines.fr/index.php