Nous suivre Industrie Techno

Fablabs, machine learning, Thomas Pesquet, robot-ballon... les meilleures innovations de la semaine

Fablabs, machine learning, Thomas Pesquet, robot-ballon... les meilleures innovations de la semaine

Safran a conçu en Fablab son offre personnalisée d'endoscopie pour les moteurs d'avion.

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours ? Nos mesures d’audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous avez plongé dans l'univers des fablabs et quelques exemples choisis d’innovations. Vous avez consulté l’avis de Bogdan Botezatu, spécialiste sécurité chez Bitdefender, selon lequel les experts de la cybersécurité doivent désormais s’appuyer sur le machine learning. Et vous ne vous lassez pas, bien sûr, de découvrir la personnalité passionnante de notre astronaute national, Thomas Pesquet ! 

Les fablabs, fabriques d’innovations

Un robot voiturier, un endoscope pour moteur, un robinet pour couper le gaz, un robot industriel multitâche… Toutes ces innovations ont un point commun : elles sont nées dans les fablabs. D’après notre enquête, ces lieux en pleine expansion dans le monde sont bel et bien des creusets d’innovations, qui savent aussi se transformer en  produits. La France est d’ailleurs une terre particulièrement fertile en « Labs d’innovation », chargés de booster l'innovation en interne des grands groupes, sur lesquels Matt Fuller nous livre une analyse détaillée.

Cette formidable cyberarme qu’est le machine Learning

Dans une tribune intitulée sept idées fausses au sujet de l’AI, du machine learning et de la cybersécurité, Bogdan Botezatu, spécialiste sécurité chez Bitdefender, explique pourquoi les machines et les experts de la cybersécurité vont devoir travailler ensemble. 

Comment Thomas Pesquet a attrapé le virus de l’espace

Notre portrait exclusif de Thomas Pesquet ne vous a pas laissés indifférents. L’ingénieur de formation, qui a rejoint la semaine dernière la Station spatiale internationale, a racont en exclusivité à Indstrie & Technologies comment il est devenu astronaute. Il n’y pensait pas chaque matin en se rasant, mais a tout fait pour réussir.

Le stockage de l’électricité est l'innovation qui va tout changer

C’est l’avis de Cécile Maisonneuve, présidente de La Fabrique de la Cité, qui a répondu à notre questionnaire de l’innovation. Si elle avait un Prix Nobel à remettre, ce serait pour Nigel Jacob et son « departement of failure » (département de l’échec). Même si en tentant des choses, cela échoue, il faut retenter, plaide-t-elle. Le livre qui l’a inspiré en matière d’innovation est Sapiens : Une brève histoire de l’humanité, du professeur israélien Yuval Noah Harar, qui retrace l’histoire des hommes à travers leur capacité à innover.

Un ransomware contamine le tramway de San Francisco

Vendredi 25 novembre, le tramway de San Francisco était gratuit, grâce à une attaque informatique par ransomware. Les ransomwares sont des logiciels malveillants qui, une fois installés sur l’ordinateur d’une personne, vont chiffrer toutes ses données pour les rendre illisibles. Les pirates informatiques exigeaient la somme de 100 bitcoins, soit environ 66 000 euros mais l’institution californienne s’en est tirée grâce à une sauvegarde complète de son système qui a été redéployée sur son réseau.

Quoi de neuf dans le design ?

Depuis 2000, l’Ecole de design Nantes Atlantique remet les Trophées de design stratégique à des entreprises qui placent le design au cœur de leur stratégie. Cette année, la manifestation a notamment récompensé l’entreprise Alki, dont le design a permis la survie d’une activité de fabrication de meubles en bois du Pays Basque. Elle a aussi distingué Hélicéo, une PME qui conçoit, fabrique et distribue des systèmes de mesures pour la géomatique en drone.

Vidéo : Ballu ne manque pas d’air

Ce robot étonnant est composé de câbles et de ballons gonflés à l'hélium ! Cela lui permet de marcher de manière stable, et disons-le, assez distrayante, comme vous pouvez le constater dans cette vidéo. Les chercheurs qui ont conçu ce bipède admettent qu’ils n’a pas d’applications directes mais qu’il constitue un sujet d’étude intéressant sur le déplacement des robots.

Nucléaire : ce surplus de carbone qui met à l’arrêt 12 réacteurs

EDF et Areva ont remis il y a quelques jours leurs premières copies à l’ASN et l’IRSN concernant la conformité des générateurs de vapeur malgré le surplus de carbone présent dans l’acier dont ils sont constitués. Courant décembre, une autre copie devrait être remise concernant le surplus de carbone du fond et du couvercle de la cuve du réacteur de l’EPR Flamanville 3. Focus sur les tests réalisés pour justifier que les équipements respectent malgré tout les normes de sécurité.

Rachid Yazami, co-inventeur de la batterie lithium-ion

En décrivant dans un article scientifique l’expérience grâce à laquelle il parvient à faire fonctionner une anode en graphite avec des ions lithium, Rachid Yazami permet à Sony de sortir la première batterie lithium-ion rechargeable et commercialisable quelques années plus tard ! Une technologie phare de ce début du XXI siècle est née. Son co-inventeur nous donne sa vision de l’innovation. Et tire son chapeau à un autre inventeur d’une technologie phare du moment : Charles Hull, l’inventeur de l’impression 3D.

Trois Français parmi les meilleurs innovateurs européens

Les innovateurs de moins de 35 ans sélectionnés en Europe par la MIT Technology Review se réunissaient ce jeudi 24 novembre à l'occasion du Summit Europe 2016. Parmi plus de 55 lauréats, 10 finalistes ont été sélectionnés et présenteront leur innovation. Parmi eux, trois sont français. Il s’agit de Timothée Boitouzet, de Franz Bozsak et de Clémentine Chambon.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

"L’aéronautique est le premier de cordée dans la fabrication additive", pointe le directeur France d'EOS

Interview

"L’aéronautique est le premier de cordée dans la fabrication additive", pointe le directeur France d'EOS

L'impression 3D gagne du terrain dans l'industrie. Mais son intégration est inégale entre les différents secteurs.[…]

Drone anti-incendie, cybersécurité, nanosatellites… les meilleures innovations de la semaine

Drone anti-incendie, cybersécurité, nanosatellites… les meilleures innovations de la semaine

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

Plus d'articles