
© DR
A Grenoble, La Casemate présente les premiers retours d’expérience autour de son service de gestion à destination des fablabs.
Les 13 et 14 janvier auront lieu à Grenoble les premières rencontres autour de la plateforme Fab Manager. Réservation de machines, inscription à des formations, billetterie pour des événements, documentation de projets : ce service permet aux fablabs de mieux s’organiser tout en partageant et documentant les projets. Lancé en mars 2016 par le fablab isérois la Casemate, la plateforme est utilisée en interne depuis 2014.
Améliorer Fab Manager
Ces rencontres ouvertes à tous, futurs ou actuels utilisateurs, seront l’occasion de faire le bilan des premières utilisations alors que Fab Manager est utilisé par une vingtaine de fablabs en France mais aussi à l’étranger, en Suisse et au Maroc. « C'est aussi un moment pour envisager ensemble les améliorations à apporter à la plateforme à moyen et long terme », précise Pascal Moutet en charge du projet Fab Manager à la Casemate.
Une plate-forme open source
La plateforme est proposée en open source et accessible gratuitement à tous. La Casemate propose un service d'infogérance et d'hébergement pour un abonnement annuel de 3 000 euros. Le fablab propose également des prestations d'assistance au paramétrage et des formations à l'administration de Fab Manager.
Vincent Charbonnier