
Le Solar Sinter Project, une imprimante 3D qui tire son énergie du soleil et dont la matière première est le sable.
© DR
Au programme notament, quatre interventions de grands noms de la mouvance Fab Lab :
Evan Malone est fondateur de NextFab Studio, un "Fab Lab" situé à Philadelphie (USA). Il est également à l'origine, avec le professeur Hod Lipson, de la Fab@home : une imprimante 3D open-source multi-matériaux. Il est docteur de l'Université de Cornell et a publié de nombreux articles de recherche sur la fabrication numérique.
Tomas Diez est project manager en fabrication numérique au Fab Lab Barcelone de l'Institute for Advanced Architecture of Catalonia. Il est tuteur permanent de la Fab Lab Academy à Barcelone. Il a participé au projet Fab Lab House qui a remporté le prix du public au Solar Decathlon Europe 2010.
Markus Kayser est designer diplômé du Royal College of Art de Londres. Il crée en 2001 sa première machine solaire, "the Sun Cutter", une "découpe laser" low-technologie. En 2011, il crée une imprimante 3D, "Solar Sinter", qui fabrique des objets en verre avec comme seule énergie le soleil et comme matière première le sable. Voici un apperçu de son talent :
Neil Gershenfeld est Professeur au MIT, il dirige le laboratoire "Center for Bits and Atoms". Il est le fondateur du réseau Fab Lab. il est connu pour ses cours "How to Make Something that Makes (almost) Anything" et son livre : "Fab, The coming Revolution on Your Desktop - From Personal Computers to Personal Fabrication". Il est aussi le fondateur de la Fab Lab Academy.