Nous suivre Industrie Techno

ExxonMobil choisit Sandvik pour ses tubes sous-marins en acier

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La nuance super duplex SAF 2507 est actuellement utilisée dans le cadre de deux projets du groupe pétrolier en Afrique occidentale

ExxonMobil mène actuellement deux projets majeurs en Afrique occidentale sur deux lignes d'injection hydraulique et chimique par canalisations sous-marines. Pour ces chantiers, qui nécessiteront au total près d'un demi-million de mètres de tubes en acier inoxydable, le groupe pétrolier a choisi la nuance d'acier SAF 2507 du producteur Sandvik Steel.
 
Cet acier super duplex a été sélectionné par les ingénieurs d'ExxonMobil pour sa combinaison de propriétés indispensables sous ces conditions extrêmes. A savoir une très grande résistance mécanique ainsi qu'une forte tenue à la corrosion par l'eau de mer. Cet acier présente en outre une grande résistance à la corrosion par les produits chimiques qui seront transportés tout au long de la vie des tubes.

Les tubes ont été livrés il y a quelques mois sous forme de grandes longueurs soudées bout à bout et présentées en bobines. Il s'agit de tubes de différents diamètres extérieurs qui ont été élaborés en Norvège par la société Kvaerner Oilfield Products.

Ces tubes seront utilisés sous forme d'ombilicaux sous-marins sur les sites de Kizomba (le plus important) et de Zafiro. Le choix d'Exxon Mobil est aussi basé sur la position de Sandvik Steel, actuellement le leader mondial dans ce genre de produits utilisés pour des applications sous-marines dans les exploitations offshore de pétrole ou de gaz.

Michel Le Toullec

Les sites des entreprises citées
- ExxonMobil www.exxonmobil.com
- Sandvik Steel www.sandvik.com
- Kvaerner Oilfield Products www.kop.kvaerner.com.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles