Nous suivre Industrie Techno

Extrudeuse pour fossés béton

Ph. D.

Sujets relatifs :

, ,
CETTE MACHINE AUTONOME réduit les coûts de 30 % tout en améliorant la qualité du béton et la sécurité du personnel.

En mode manuel, la réalisation de 80 mètres de fossé béton requiert l'intervention de huit hommes. D'où un rendement jugé incompatible avec des projets de grande longueur, à l'instar de la ligne à grande vitesse Est dont certains tronçons peuvent atteindre 33 km. Quant aux systèmes mécanisés disponibles sur le marché, ils présentent, outre le fait qu'ils ne sont pas autonomes au niveau du déplacement, des inconvénients dont les principaux résultent d'une faible flexibilité et d'une mauvaise adaptabilité au terrain. La filiale d'Angers de GTM Terrassement a conçu une machine hydraulique, basée sur une plate-forme existante, pouvant tracter un moule interchangeable grâce à un bras orientable en direction et rotation autour de l'axe de traction.

Sécurité accrue

Dans la pratique, l'engin, monté sur chenilles motorisées, travaille à cheval en avançant dans une tranchée préalablement excavée, l'empattement pouvant varier de 1,60 à 6,35 m selon les configurations. Le moule, débrayable et orientable dans les trois directions, possède, quant à lui, une réserve de béton ainsi qu'un système de nettoyage haute pression et un dispositif intégré de vibration du mélange. Intérêts majeurs : une sécurité accrue et une pénibilité des tâches réduite, la qualité de mise en oeuvre du béton étant par ailleurs considérablement améliorée via la possibilité de contrôler l'épaisseur de coulage.

Côté économique, sa productivité, ses capacités d'évolution tout-terrain (sols peu porteurs ou en dévers) et son autonomie diminueraient d'environ 30 % le coût moyen par rapport à une intervention manuelle.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0860

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une grue à bras télescopique

Une grue à bras télescopique

Le béton prend de la hauteur, grâce au fabricant d'équipements de BTP chinois Zoomlion. Sur un chantier de la province de Shanxi, sa grue munie d'un[…]

01/07/2012 | TENDANCESEN BREF
Le Cnit fait peau neuve

Le Cnit fait peau neuve

La machine qui déroule la chaussée

La machine qui déroule la chaussée

Le ciment se veut plus "vert"

Le ciment se veut plus "vert"

Plus d'articles