Nous suivre Industrie Techno

Exploitation et visualisation déportées multipostes sur base Ethernet

Industrie et  Technologies
CP-Link 3 de Beckhoff


Avec CP-Link 3, Beckhoff présente un nouveau concept d'exploitation et de visualisation déporté et multipostes jusqu'à 255 écrans Ethernet ou Panel-PC depuis un PC Industriel. CP-Link 3 est une solution purement logicielle qui repose entièrement sur de l'Ethernet standard et un protocole sur base IP pour la transmission d'images. Pour la mise en réseau, on peut utiliser du câble Ethernet standard (CAT 5) ou spécifique pour chaîne porte câbles.



Avec le concept CP-Link, Beckhoff mise déjà depuis 1998 sur les éléments déportés, c'est-à-dire que les éléments de commande et d'affichage forment une unité autonome séparée de l'intelligence. Le PC est installé dans l'armoire électrique. Le positionnement flexible d'écrans industriels donne beaucoup de libertés à l'utilisateur. Alors que les solutions CP-Link 1 (câble coaxial) et CP-Link 2 (DVI/USB) déjà disponibles se basent sur du matériel spécifique, CP-Link 3 est une solution purement logicielle.

Une solution purement logicielle

Comparé aux solutions proposées jusqu'à présent, le concept CP-Link 3 se base intégralement sur des technologies standard : Ethernet 100 Mbit/s et protocole IP. Les éléments affichés à l'écran sont détectés par un contrôleur graphique virtuel dans le PC hôte et sont envoyés à un ou plusieurs écrans Ethernet de Beckhoff avec système d'exploitation Windows (CE et XP Embedded, XP). Pour la communication, on peut configurer, selon le mode de fonctionnement, en TCP/IP ou en UDP/IP (multidiffusion).

Avec ce nouveau concept, on distingue trois modes de fonctionnement :


  • - Single-Desktop : un contrôleur graphique virtuel représente l'image du PC hôte sur un écran déporté relié via Ethernet ;
  • - Extended-Desktop : un ou plusieurs contrôleurs graphiques sont utilisés pour former un bureau étendu du PC hôte sur jusqu'à 9 écrans déportés ;
  • - Multi-Desktop : tous les écrans raccordés affichent la même image jusqu'à 255 écrans via UDP/IP. Pour la coordination des entrées, les écrans peuvent êtres verrouillés entre eux (souris et clavier).

Le PC hôte transmet aux écrans les signaux d'image, l'écran tactile, les touches de fonction ainsi que "l'USB virtuel". Celui-ci émule un concentrateur Root USB dans le PC hôte. Lorsqu'un appareil USB est branché sur l'écran Ethernet déporté, le concentrateur virtuel envoie un message au système d'exploitation du PC hôte et gère la communication de manière transparente. Pour le système d'exploitation, l'appareil USB se comporte comme s'il était directement raccordé au PC. L'USB virtuel supporte les standards USB 1.1 et USB 2.0.

Le concept CP-Link 3 est supporté par tous les écrans Ethernet et les Panel-PC de Beckhoff. Il faut simplement que le logiciel client CP-Link 3 soit installé et que Windows CE ou XP Embedded soit le système d'exploitation. Les écrans industriels en aluminium disposent d'un excellent affichage TFT en différentes tailles et résolutions, un Touch Pad ou un écran tactile sont disponibles en option.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.beckhoff.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

CES 2019 : Les technos du véhicule autonome et connecté

CES 2019 : Les technos du véhicule autonome et connecté

Le véhicule autonome et connecté est cette année bien présent au Consumer Electronic Show (CES) qui se déroule du 8[…]

Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Une plateforme pour booster les capacités européennes en intelligence artificielle

Une plateforme pour booster les capacités européennes en intelligence artificielle

CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

Conférences

CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

Plus d'articles