
Une petite machine de stéréo-lithographie
© JF Prevéraud
Nous n’avions vu jusqu’ici que quelques images de l’imprimante 3D développée par Autodesk. Cette fois-ci, elle était présentée en fonctionnement à Paris pour l’inauguration de la Galerie Autodesk.
Difficile pour le moment d’obtenir beaucoup de détails sur Ember, l’imprimante 3D développée par Autodesk dans le cadre de son initiative Spark. Même de la part de son concepteur, pourtant présent à Paris.
Il s’agit d’une petite machine de stéréo-lithographie (polymérisation laser d’une résine liquide). Toutefois celle-ci n’utilise pas un balayage laser de la surface de la résine, mais une insolation unique de l’ensemble de la surface à l’aide d’un DLP (Digital Light Processing), à la manière du français Prodways, mais sans déplacement du DLP.
De ce fait, la surface maximum insolée nous a semblé mesurer de l’ordre de 4 x 6 cm, et les quelques objets déjà réalisés, dont une petite Tour Eiffel, laissent espérer une hauteur utile de 6 à 8 cm. « Notre machine est destinée avant tout à la réalisation de petites pièces (prothèses dentaires, bijoux…), avec un bon niveau de précision », nous a confirmé son concepteur. Et effectivement les pièces présentées sont de bonne qualité.
Quant au prix évoqué, 6 000 à 7 000 dollars, alors que l’on trouve des imprimantes 3D à moins de 1 000 dollars - il s’agit toutefois de stéréo-lithographie et non de FDM (fusion de fil) - il semble plutôt destiner cette machine aux professionnels. Elle devrait être disponible début 2015.
Jean-François Prevéraud