Nous suivre Industrie Techno

Examen réussi pour le nouveau drone de l’armée de terre

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le premier système de drones tactiques intégrés a passé son dernier essai en vol mardi à Istres, au Centre d’Essais en Vol de la Délégation Générale pour l’Armement.

Construit par Sagem, le Système de Drone Tactiques Intérimaire (SDTI) permet la transmission permanente des données en temps réel, l’observation et l’acquisition d’objectifs.

Le système, entièrement mobile, est constitué de 18 véhicules aériens contrôlés par 4 stations au sol, de 2 PC Section et de moyens de logistique.

Le drone, d’une envergure de 4,20m, supporte une masse au décollage de 450 kg. Sa vitesse de croisière est de 150 km/h, pour 5h d’autonomie en vol à une altitude maximale de 3500 m. Une hélice en bois est actionnée par un simple moteur à piston consommant un mélange d’essence sans plomb et d’huile.

Une personne située au sol reçoit toutes les données physiques du vol par radio et peut changer à volonté les consignes de vol. A la fin de la mission, un parachute et des airbags s’ouvrent.

Un autre opérateur contrôle une caméra gyrostabilisée qui fournit une image de 400 000 pixels en noir et blanc dans le visible ou en infrarouge. Le drone peut verrouiller une cible, en extraire ses coordonnées et son déplacement, pour les transmettre à ATLAS, le système d’automatisation des liaisons de l’artillerie sol-sol.Une dernière personne endosse les responsabilités juridiques de l’appareil.

En juin 2004, 18 unités devraient rejoindre le 61ème régiment d’artillerie, celui des drones.

Le SDTI remplace les drones de la famille Crécerelle (Sagem également) et préfigure, avec les drones CL289, drones Multi Capteurs Multi Missions (MCMM) prévu pour 2008.

Guillaume Duveau

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles