Nous suivre Industrie Techno

Evitech ne se laisse pas éblouir

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,

Une PME participant au projet XVvision du pôle Systematic met au point des algorithmes permettant de détecter des mouvements même à contre-jour. Une avancée qui rend les systèmes de vidéosurveillance encore plus performants.



L'un des problèmes rencontrés par les systèmes de vidéosurveillance est l'éblouissement par une source de lumière beaucoup plus violente que son environnement. C'est l'un des sujets que la société Evitech traite dans le cadre du projet XVision du pôle Systematic, porté par Cepif Infrared Systems.

Ce projet sera l'occasion pour Evitech de mettre en Å“uvre un nouveau capteur supportant le contre-jour, inventé par le professeur Yang Ni, qui est en cours de développement au sein de la société New Imaging Technologies, elle aussi membre du projet. « Ce projet nous permettra aussi de tester différents algorithmes traitant ce type de situations », explique Laurent Assouly, responsable marketing d'Evitech.

Ainsi en attendant ce capteur, Evitech a développé un premier traitement susceptible de s'appliquer aux capteurs CCD et CMOS courants, pour le cas particulièrement sensible où un objet mobile éclaire la caméra, sans la saturer complètement, créant un halo rendant la détection quasiment impossible. « Ce traitement sera encore plus performant avec le capteur XVision, puisque les caméras qui l'utiliseront résisteront à la saturation que pourraient provoquer le soleil ou les pleins phares de face ».

Afin d'illustrer la performance de ses algorithmes, Evitech a présenté l'exemple suivant de situation de halo. Pour un système ordinaire de vidéosurveillance intelligente, dans un tel cas le véhicule est détecté avec son halo, ainsi que les effets lumineux qu'il provoque tels les reflets des phares sur le côté de la voiture grise à gauche.

 

 


Lorsqu'une silhouette quitte le véhicule et aborde le périmètre du site à surveiller sur le côté droit, on assiste à une agrégation de la silhouette suspecte dans le halo. Cette situation est très dommageable pour la sécurité car après une telle analyse, il n'y a que deux solutions : émettre une alarme "à tout hasard" à cause du risque que représente une voiture arrêtée face à la caméra phares allumés, mais la plupart du temps ce sera une fausse alarme, ou ne pas en émettre, mais alors on risque de rater une intrusion.

Pour offrir malgré tout un fonctionnement satisfaisant dans ce type de situation, Evitech a mis au point dans ses solutions de vidéosurveillance intelligente Jaguar et Eagle, un système d'analyse différentielle de composantes, qui agit comme des superpositions de calques dans un projet d'architecte. 


 

 


Au calque le plus "profond", la nuit avec la rue tranquille, vient se superposer celui du lampadaire, puis celui de la voiture et des phares, puis celui du reflet sur le côté, et finalement, au-delà de ces calques, on retrouve celui de l'intrus, dont on peut alors analyser le comportement. Ainsi, même lorsque la silhouette est complètement intégrée au halo des phares, le système de vidéosurveillance intelligente est capable de le détecter et reconnaît ses mouvements (ici P-5).

Pour matérialiser l'emplacement de la voiture, on utilise un marquage de calque "traversant" pour les phares de celle-ci qui indique qu'aucune détection ne pourrait être effectuée directement sur cette zone, étant donné l'intensité particulièrement forte des phares.

« Cette évolution technologique est très importante, pour la sécurité des interfaces avec le domaine public, car la vidéosurveillance intelligente des bords de site de nuit doit pouvoir être assurée, même lorsque les caméras ont été disposées dans la longueur de la clôture, et dans l'axe d'une route. La capacité de détecter et de reconnaître des silhouettes aussi peu visibles et ce aussi près des phares, est une véritable avancée par rapport à l'état de l'art de la surveillance par vidéo intelligente », conclu Laurent Assouly.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.e-vitech.com & http://www.new-imaging-technologies.com  & http://www.systematic-paris-region.org
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Thèses Cifre, 40 ans d’un dispositif plébiscité par les industriels

Thèses Cifre, 40 ans d’un dispositif plébiscité par les industriels

Le 15 mars s’est tenu au Collège de France un colloque-anniversaire pour célébrer les 40 ans du dispositif Cifre. A cette[…]

16/03/2021 | Recherche
L’ascenseur connecté, l’indispensable du bâtiment intelligent

Les publi-rédactionnels

L’ascenseur connecté, l’indispensable du bâtiment intelligent

Avec son programme Magellan, le CEA veut créer plus de 100 startups avec ses technologies d'ici à 2030

Avec son programme Magellan, le CEA veut créer plus de 100 startups avec ses technologies d'ici à 2030

Avec son nouveau centre de R&D aux Ulis, Bowen veut devenir incontournable dans l'innovation sur les radiofréquences

Avec son nouveau centre de R&D aux Ulis, Bowen veut devenir incontournable dans l'innovation sur les radiofréquences

Plus d'articles