Nous suivre Industrie Techno

Everydata Lab trace les usages du web et du mobile

Industrie et  Technologies
L'entreprise utilise les traces que vous avez laissées sur le Web ou avec votre mobile et les croise avec de multiples sources de données. Elle propose ainsi des analyses pertinentes aux acteurs du numérique qui souhaitent développer leurs activités.


Everydata Lab en bref :
Date de création : mars 2008
Fondateur : Christophe Cariou
Lieu : Rennes (35)
Site : http://www.everydatalab.com
Renseignements : 02 99 27 78 05

Christophe Cariou, docteur en économie, chercheur et enseignant à Sciences Po Rennes, a créé Everydata Lab en mars 2008. « C'est une petite entreprise vouée à l'analyse des traces numériques disponibles via le web ou le mobile, traces entrelacées avec des données plus traditionnelles », explique le fondateur.

En effet, toutes ces données numériques permettent une analyse des usages et des usagers en temps réel. Pourtant, Christophe Cariou pense que ces données peuvent être encore mieux valorisées lorsqu'elles donnent lieu à une analyse plus approfondie, notamment à partir des recherches académiques les plus récentes, rendues opératoires ; et également lorsqu'elles sont entrelacées avec des données plus traditionnelles telles que les caractéristiques des usagers et des acteurs, de la ville, du secteur, etc. « C'est dans cette logique que Everydata Lab s'inscrit : proposer des analyses originales et pertinentes pour les acteurs numériques qui souhaitent se développer ».

Il faut dire que le fondateur de l'entreprise est un spécialiste du secteur. Il a été précédemment chercheur au sein des Orange Labs (2006-2008), de l'école Telecom Bretagne à Brest (2005-2006), et au sein des laboratoires universitaires d'Analyse des Dynamiques Industrielles et Sociales à Paris-Sud 11 (2008) et du Centre de Recherche en Economie et Management du CNRS à Rennes (2000-2008). Professeur à Sciences Po de Rennes depuis 2000, il intervient également sur "Presse numérique" dans le Master Management des Médias Ecrits (2009).

Everydata Lab , installée à Rennes (35), s'appuie sur les recherches académiques récentes afin de développer des analyses pertinentes, originales et opérationnelles. L'entreprise est fortement intégrée dans le milieu universitaire, nouant des partenariats avec des spécialistes dans les usages du téléphone mobile et de l'Internet ou encore dans le secteur de la presse, tant au niveau national qu'international.

L'entreprise propose à ses clients son expertise en recherche (ex : l'utilisation des données de téléphonie mobile pour l'expertise urbaine pour Orange Labs), en développement auprès de jeunes entreprises ou de nouveaux produits (ex : un service de matching web adapté à l'organisation de salon professionnel pour Basic Lead et Adis Lab). Elle réalise également des études sectorielles originales (audiences, contenus et hyperliens des leaders de la presse en ligne) qu'elle mène en partenariat avec des chercheurs de Sciences Po à Rennes et de l'Université de Sophia-Antipolis.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Paris : miser sur la recherche fondamentale

Paris : miser sur la recherche fondamentale

L'institut parisien 3IA PRAIRIE se spécialise dans les applications de santé, transports et environnement avec une approche[…]

Nice : privilégier la bio-inspiration

Nice : privilégier la bio-inspiration

Toulouse : encadrer l'apprentissage automatique

Toulouse : encadrer l'apprentissage automatique

Grenoble : développer l'IA embarquée

Grenoble : développer l'IA embarquée

Plus d'articles