Nous suivre Industrie Techno

Europlast 2002 - Bilan des innovations

Rédaction Industrie et Technologies
Les plastiques visent les hautes performances : matériaux de stéréolithographie, blindage CEM, soudage par ultrasons...


Sept mois après K'2001, le salon Europlast était le premier rendez-vous international des professionnels des plastiques. Pourtant, le moins qu'on puisse dire est que les visiteurs ne se bousculaient pas au parc des expositions de Villepinte (un effet de la coupe de Monde de football ?). L'innovation n'était cependant pas absente, loin de là. Ainsi, 3D Systems lançait sa gamme Accura, constituée de matériaux destinés à ses systèmes SLA et SLS et au modelage à jets multiples (MJM).

Matériaux de stéréolithographie

Les deux premiers éléments de cette gamme sont des matériaux de stéréolithographie. AccuGen est un matériau multi-usages de haute précision qui convient en particulier pour les pièces prototypes, les maîtres-modèles pour duplication et les modèles QuickCast pour la fonderie à cire perdue. 

AccuDur est quant à lui un matériau flexible et résistant conçu pour les pièces destinées aux tests d'assemblage par emboîtement et pour celles qui doivent associer résistance et souplesse. En raison de sa grande transparence, ce matériau convient aussi à la visualisation d'écoulements. 

Par ailleurs 3D Systems annonce le développement d'une technologie de « solid imaging » pour impression 3D. Associant des matériaux thermofusibles photodurcissables à un système d'injection jet d'encre, ce procédé permettra de fabriquer des modèles similaires aux pièces plastiques. 

Chez Dedienne Plasturgie, l'accent était notamment porté sur l'injection et la métallisation in situ des plastiques. L'entreprise se positionne comme seul plasturgiste européen spécialisé en CEM (compatibilité électromagnétique). 

Le procédé : sur un substrat polymère (ABS, ABS/PC, PC, PA, PEI...) est déposé chimiquement une épaisseur de cuivre et un flash de nickel. L'efficacité du blindage obtenu augmente avec l'épaisseur de cuivre déposé. Le flash de nickel constitue, quant à lui, une couche protectrice évitant l'oxydation du cuivre. Ce procédé se destine principalement au blindage (atténuation en réflexion) et aux circuits en technologie simple face, double face, sélectif (antenne patch, par exemple) ou circuit 3D. 

Selon Dedienne Plasturgie, pour seulement 4 à 5 microns de cuivre déposé, les atténuations mesurées sont voisines de celles obtenues avec une plaque de cuivre massif. Le procédé serait en outre compétitif par rapport au métal dès 10 000 pièces. A noter par ailleurs que Dedienne Plasturgie est distributeur exclusif France du polyamide Vespel de Du Pont de Nemours.  

Alliages polymères

Asahi Thermofil (née de l'association en 2000 du groupe Asahi Kasei et du compoundeur Thermofil, spécialiste des PP renforcés verre) propose de son côté une gamme de plastiques techniques. Le Xyron est un alliage PPE/PA disponible sous forme de grades conducteurs et non conducteurs AT600 et AT700 pour applications automobiles, tandis que les grades A0210 se destinent à la fabrication de boîtiers de relais électriques. Asahi Thermofil développe par ailleurs des polyamides 66 ignifugés sans halogène et des polyacétals (POM) modifiés choc et autolubrifiants. 

Presses intelligentes de soudage à ultrasons
Rinco Ultrasonics lance trois installations de soudage à ultrasons. Deux modèles sont qualifiés d'intelligents.
- La Dynamic 745 est un équipement à pilotage servo-pneumatique avec profil de pression et régulation intégrée de la vitesse et de la pression.
- La Dynamic 3000 P (avec régulateur intégré de la vitesse) est actuellement en test laboratoire chez Legrand et chez Nokia.
- Enfin, le modèle 702 MP est une machine à commande pneumatique destinée spécifiquement au soudage de petites pièces thermoplastiques (comme celles utilisées dans l'agro-alimentaire, la médecine ou l'électronique).

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des bétons plus résistants au feu grâce aux fibres polymères recyclées

Des bétons plus résistants au feu grâce aux fibres polymères recyclées

Une solution permettant de pallier les problèmes de résistance au feu des bétons, a été mise au point par les[…]

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Plus d'articles