Nous suivre Industrie Techno

EuroNaval : DCNS condense ses savoir-faire dans un concept-ship

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

EuroNaval : DCNS condense ses savoir-faire dans un concept-ship

Un design qui traduit à la fois la rapidité, l’agressivité et la robustesse, de ce type de navires

© DR

A l’instar des constructeurs automobiles, le constructeur naval présente au salon de naval militaire un prototype de navire tout numérique qui rassemble tous ses savoir-faire. Il préfigure les innovations qui apparaîtront dans sa future gamme de navires de surface. 

Le spécialiste français du naval de défense DCNS profite d’EuroNaval 2014 qui se tient en ce moment au Parc des expositions du Bourget pour présenter un concentré de ses axes d’innovation et savoir-faire dans le domaine des navires de surface, sous forme d’un ‘‘concept-ship’’ baptisé XWind 4000.

« XWind 4000 a d’abord été pensé comme un navire ‘‘tout numérique’’ », explique Philippe Sathoud, responsable marketing chez DCNS « Sa superstructure intègre notamment l’ensemble des capteurs du système de combat, répartis sur sa périphérie sous forme de panneaux plans. Cette couverture hémisphérique inédite et optimale permet le fonctionnement simultané des senseurs, sans risque d’interférences entre émetteurs et récepteurs, afin de répondre à l’évolution des menaces (le terrorisme ou la piraterie, les attaques par saturation des senseurs, etc…) ».

Bien évidemment le XWind 4000 embarque des drones aériens de surveillance ou armés intégrés à son système de combat, afin d’accroître ses capacités d’identification, de détection et d’engagement. Ces systèmes peuvent embarquer une large gamme de senseurs (capteurs optroniques, radars, systèmes de guerre électronique) ou d’armes (roquettes, missiles).

Numérique et motorisation hybride

La passerelle et le central des opérations (CO) font aussi résolument appel aux technologies numériques : data center haute sécurité, tablettes tactiles, commandes vocales, Kinect, vision 360°, réalité augmentée, interfaces homme-machine proches de celles des smartphones.

Côté navigation le XWind 4000 fait appel à une propulsion hybride compacte intégrant les moteurs diesel et les machines électriques réversibles (moteur/générateur), avec les réducteurs dans une même “boîte” assemblée et testée en atelier. Les machines électriques servent au choix à la recharge des batteries ou à la propulsion silencieuse à vitesse réduite.

Le gain escompté est de l’ordre de 10 % sur la consommation de carburant et de 40 % sur la maintenance des moteurs diesel ainsi moins sollicités. Avec en plus des avantages en termes de discrétion et de rejets environnementaux.

Un design dicté par l’innovation

Le design du trimaran XWind 4000 traduit à la fois la rapidité, l’agressivité et la robustesse, qui sied à ce type de navires. Pour cela les architectes ont adopté de longs bras qui relient tout en finesse la plage avant aux flotteurs arrières. Cela repousse les superstructures étroites sur la deuxième moitié du navire, avec un ‘‘aileron de requin’’, qui allègent visuellement la ligne du navire tout en assurant une localisation optimum des senseurs du système de combat. L’intégration de châssis vitrés en débord des superstructures, crée le regard agressif tout en permettant l’implantation de postes de défense contre des menaces asymétriques. Enfin, la stabilité suggérée par la forme des flotteurs et des volumes biseautés du tiers arrière du navire, donnent une l’impression de robustesse.

« L’identité visuelle inédite du XWind 4000 a été imaginée autour de nombreuses innovations comme l'intégration de drones qui a conduit à concevoir un pont d'envol large permettant la mise en œuvre simultanée de drones et d’hélicoptères. Le design du navire est directement orienté par les fonctions innovantes proposées », constate Laurent Elie, designer chez DCNS. Notons aussi que la livrée gris anthracite souligne les lignes tendues du design et accentue encore l’impression de rapidité et d’agressivité.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.dcnsgroup.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Plus d'articles