Nous suivre Industrie Techno

Eurocopter lance les essais de son hélicoptère hybride

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Eurocopter lance les essais de son hélicoptère hybride

Le X3 d'Eurocopter dispose d'un rotor principal et de 2 rotors de propulsion

© Eurocopter

En moins de trois ans, le constructeur de Marignane fait passer son projet H3 du stade du concept à celui de démonstrateur volant. Capable de voler à 220 nœuds, il va devoir se battre contre le X2 de Sikorsky annoncé à 250 nœuds.

Eurocopter vient de commencer le 06 septembre 2010 sur le site d’Istres de DGA Essais en Vol, les essais en vol du X3 (X cubed) Il s’agit d’un démonstrateur technologique du concept H3 d’hélicoptère hybride à grande vitesse et à long rayon d’action, qui allie d’excellentes capacités de décollage et d’atterrissage verticaux, avec une vitesse de croisière pouvant dépasser 220 nœuds (400 km/h), contre 160 nœuds (300 km/h), pour un hélicoptère traditionnel.

Ce démonstrateur est équipé de deux moteurs qui entraînent un rotor principal à cinq pales et deux hélices installées de part et d’autre de l’appareil sur des ailes de faible envergure. Le moyen de transport ainsi créé conjugue la rapidité d’un aéronef à turbopropulseur et les capacités de vol stationnaire d’un hélicoptère.

Ce concept est adapté aux applications pour lesquelles les coûts opérationnels, la durée de vol et le succès de la mission dépendent directement d’une vitesse de croisière maximale. Un large éventail d’utilisations est envisagé pour le concept H3 : missions de recherche et sauvetage sur de longues distances ; garde-côtes ; patrouille aux frontières ; transport de passagers et navettes interurbaines. Il conviendra aussi aux missions militaires dans le cadre : des opérations des forces spéciales ; au transport de troupes ; aux missions de recherche et sauvetage au combat et aux évacuations médicales, car il associera une vitesse de croisière élevée et d’excellentes performances de décollage et d’atterrissage verticaux (ADAV).

Trois ans pour faire voler un concept

« L’innovation est au cœur de la stratégie déployée par Eurocopter pour conserver son leadership sur le marché de l’hélicoptère. À ce titre, le démonstrateur X3 représente un élément clé de notre programme d’innovation », explique Lutz Bertling, Président et CEO d’Eurocopter. « Du concept au premier vol, moins de trois ans ont été nécessaires aux équipes d’Eurocopter pour mener à bien ce projet, ce qui démontre leurs compétences, leur capacité et leur volonté de préparer l’avenir des aéronefs à voilure tournante ».

Les premiers essais se poursuivront jusqu’en décembre 2010 avec une puissance totale réduite, en ouvrant progressivement le domaine de vol jusqu’à environ 180 nœuds (333 km/h). Après un chantier de modification de trois mois, les vols du démonstrateur X3 reprendront en mars 2011 avec pour objectif d’atteindre une vitesse de plus de 220 nœuds. 


                                    

                        Le Sikorsky X2 dispose de deux rotors principaux contra-rotatifs
                                                      et d'un rotor de propulsion.


Reste maintenant à attendre la réponse de la concurrence. L’américain Sikorsky a en effet annoncé un projet similaire baptisé X2, capable de voler à 250 nœuds (450 km/h).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.eurocopter.com & http://www.sikorsky.com


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Bateau météo, supercalculateur, fibre optique spatiale… les innovations qui (re)donnent le sourire

Bateau météo, supercalculateur, fibre optique spatiale… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

11/02/2019 | TélécomsNaval
IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles