Nous suivre Industrie Techno

Point de vue

EUROBIO : la pharma en quête d'innovation

Muriel de Véricourt

Sujets relatifs :

, ,
EUROBIO : la pharma en quête d'innovation
La convention d'affaires Eurobio 2009 ouvre ses portes demain le 23 septembre à Lille. Industrie & Technologies a pu s'entretenir en avant-première avec son commissaire général, Etienne Vervaecke.









Qu’attendez-vous de ces trois jours ?

Eurobio est une convention d'affaires. C'est l’occasion de réunir sous un même toit les responsables du transfert technologique d’universités du monde entier, les grands industriels de la pharmacie et les entreprises innovantes de biotechnologies. Avec plus de 1 000 inscrits, l’édition 2009 sera d’une ampleur inégalée en Europe.

 

Quelles sont les priorités des industriels ?

Pour les professionnels de la pharmacie, le plus grand défi consiste à régénérer le pipeline de produits innovants, dans un contexte de pression de la part de l’industrie des génériques et des autorités de santé, désireuses de maîtriser les dépenses. Seules les molécules innovantes permettront d’obtenir des tarifications intéressantes. Du côté des biotechnologies, il s’agit d’être en mesure de fournir des molécules innovantes en phase de développement clinique avancé. Ce qui implique d’avoir sécurisé le financement des projets de R&D. Or l’industrie qui sort la plus abimée de la crise que nous traversons est celle du financement. Les biotechnologies doivent donc changer de modèle économique, en misant non seulement sur le capital-risque mais aussi, de plus en plus, sur des financements obtenus dans le cadre de projets collaboratifs, notamment de la part de la puissance publique.

Que faut-il à votre avis financer en priorité ?

Mon analyse, c’est qu’il faut donner une impulsion pour permettre la montée en puissance de la bioproduction en France. La recherche est très dynamique en France et quelques petits acteurs font des prototypes, mais les capacités de pré-séries et de bioproduction font en effet défaut. Certains grands noms de la levure auraient par exemple toutes les cartes en main pour se positionner sur ce créneau. S’ils recevaient des messages forts au niveau de l’Etat français, ils se décideraient peut-être.

Propos recueillis par Muriel de Vericourt

Retrouvez le programme complet d'Eurobio 2009, la liste des exposants et des participants et les informations pratiques sur le site Eurobio 2009.


 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Fil d'Intelligence Technologique

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

La start-up Spinofrin, co-créée par des chercheurs du CNRS et de l’institut Franco-allemand de Saint-Louis, a mis[…]

[Infographie] L'impression 3D pour reconstituer des organes !

Dossiers

[Infographie] L'impression 3D pour reconstituer des organes !

[Vidéo] Ce robot souple est...comestible !

[Vidéo] Ce robot souple est...comestible !

Les imprimantes à ADN du jeune Français distingué par le MIT

Les imprimantes à ADN du jeune Français distingué par le MIT

Plus d'articles