Nous suivre Industrie Techno

Etude de vieillissement des tableaux BT

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le service Profel du Gimelec

Une enquête menée par la profession de l'équipement électrique a montré que 25% des responsables d'exploitation de 3000 colonnes BT n'avaient pas confiance dans leur installation.

Plus spectaculaire encore, plus de 50 % des sondés les soupçonnent de présenter des non-conformités. La première des préoccupations est de loin l'obsolescence ou la vétusté des équipements.

Pour mieux appréhender ce problème, un groupe de travail du Gimelec (Groupement des industries de l'équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés) a mis au point un nouvel outil destiné à évaluer les risques liés au vieillissement des constituants des installations BT.

Cet outil multi-usages, baptisé Profel comme 'profil électrique', accompagnera le tableau BT dès la livraison et le suivra durant tout son cycle de vie. Il s'agit donc d'un produit logiciel qui vise à faciliter l'exploitation, la maintenance et l'évolution de l'installation.

Outil de gestion et de planification des installations, Profel comprend un système d'évaluation de l'installation liée aux tableaux BT, une base de données rassemblant l'ensemble des documents relatifs à l'installation électrique et aussi un carnet de bord consignant les événements, essais et vérifications de l'installation.

Ultérieurement, les techniciens de terrain disposeront d'un outil convivial dans lequel ils navigueront simplement. Après avoir entré les caractéristiques du site et déterminé à l'aide de critères objectifs l'état des installations, équipements et appareillages électriques, il leur sera facile d'éditer des rapports d'évaluation et d'archiver et de consulter des plans.

Les responsables d'exploitation consigneront dans leur carnet de bord les événements survenant dans l'installation, les documents de gestion des pièces de rechange ainsi que les coordonnées des principaux contacts.

Enfin, le planning des interventions et des travaux à effectuer sera aisément consultable.

Ce service sera présenté au prochain forum d'Elec/Mesucora au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte les 7, 8 et 9 décembre prochains.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus
www.gimelec.fr
- www.eleclive.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles