Nous suivre Industrie Techno

Etas aide les Chinois sur l’électronique de commande automobile

Jean-François Preveraud
Etas aide les Chinois sur l’électronique de commande automobile

Un laboratoire commun avec l'Université de Shanghai.

© DR

L’éditeur d’outils de développement de systèmes de contrôle électronique automobile s’associe à l’Université de Shanghai pour créer un laboratoire commun.

Le groupe Etas, qui fournit une gamme complète d’outils intégrés pour le développement et la maintenance des calculateurs automobiles, vient de signer un partenariat avec l’Université Jiao Tong de Shanghai (SJTU). Il entend ainsi apporter une puissante contribution à l’éducation et au développement de l’industrie automobile en Chine.

En novembre 2009, la filiale chinoise du groupe Etas s’est vue attribuer un contrat de 1 million de Yuan (110 k€) pour coopérer avec SJTU. Aux termes de cet accord, il devra fournir une gamme de produits en vue d'établir une chaîne d'outils complète, qui inclut un processus de cycle de vie entier (modèle en V), dont le développement de fonctions, le développement de logiciels, les essais, la validation, le calibrage ECU, et le diagnostic.

De plus, un laboratoire commun aux deux parties sera installé prochainement pour le développement des systèmes de contrôle automobile. Le groupe Etas apporte de ce fait une autre contribution puissante à l'éducation et au développement de l'industrie automobile en Chine.

Un laboratoire clé

Ce laboratoire national de recherche en matière de systèmes de contrôle électronique automobile est un projet d'industrialisation clé, qui a été approuvé par la Commission de réforme et développement national chinois, en septembre 2008. Cette nouvelle plate-forme technologique et scientifique est un projet prioritaire dans le cadre du plan à long terme pour l'innovation de la science et de la technologie au plan national.

Il s’agit du seul laboratoire privé dans le secteur de l'industrie électronique automobile. Il est doté d’un budget de R&D de 45 millions de Yuan (5 M€), et dispose d’une superficie totale de 10 000 m².

Ce laboratoire deviendra le centre de transfert de technologie et de R&D pour tous les secteurs de l'industrie électronique automobile en Chine : les technologies générales principales ; les applications ; ainsi qu’une base importante pour la formation du personnel et les échanges internationaux.

Un environnement de développement complet

Le laboratoire commun à Etas et SJTU est consacré par les deux parties à des travaux de recherches ayant un intérêt mutuel. Il se concentrera principalement sur les études et la promotion des technologies de pointe liées au développement des systèmes de contrôle automobile. Il servira également de lieu pour accueillir les séminaires de formation des clients.

Ce service dispose du système développé par Etas pour le développement de systèmes de contrôle électronique des véhicules à moteur : développement de fonction, utilisant le prototypage rapide ; génération de code automatique ; essai et validation, utilisant une simulation de haute performance en temps réel du véhicule et de l'environnement ; calibrage. Équipé d'un ensemble complet de modules de fonction Etas, le laboratoire commun sera l’un des environnements de développement les plus complets de ce type, en Chine.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.etas.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles