Nous suivre Industrie Techno

... et un bon week-end techno-scientifique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Ce week-end, les journées du patrimoine 2004 sont vouées à la science et la technologie. La lettre vous propose un petit guide...

La science, la technique et l’industrie sont entrées à petit pas dans le paysage touristique européen traditionnel. L’artisanat organisait déjà depuis une trentaine d’années des démonstrations sur site, puis petit à petit les entreprises ont accueilli le grand public lors de journées portes ouvertes de plus en plus courues, et aujourd’hui la restauration des monuments donne lieu quasiment systématiquement à une forte communication sur les techniques scientifiques utilisées.

Les entreprises ne s’y trompent pas : de l’Oréal au Département Egyptologie du Louvre à Vinci au château de Versailles, toutes souhaitent montrer l’apport de leur savoir-faire technique dans la sauvegarde du patrimoine culturel.

Les recoupements entre science et culture sont donc nombreux, et l’Etat a souhaité mettre en valeur ce rapprochement en choisissant cette année pour les journées du Patrimoine le thème «patrimoine des sciences et techniques, de la recherche passée et à venir».

Le programme 2004 est très fourni ; aussi la lettre Industrie et Technologies a-t-elle choisi de vous recommander particulièrement quelques sites originaux qui ouvrent leurs portes au public :

- A Paris, au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF pour les intimes) placé sous le Louvre, AGLAE vous attend : cet accélérateur d’ions vous permettra de découvrir les retouches successives qu’a pu subir un tableau au cours des siècles. Une visite guidée du laboratoire vous permettra d’apprécier les différentes méthodes d’examen et de restauration des œuvres d’art.
A noter également que la petite sœur du C2RMF, le LRMF situé à Champs-sur-Marne, vous accueille également tout au long du weekend.
Les parisiens pourront prolonger leur découverte du Paris scientifique en lisant le 'Guide du Paris savant', aux éditions Belin. Une mine d’or qui réjouira aussi bien les amoureux de l’histoire des sciences que les amateurs d’anecdotes originales sur les scientifiques.

- A Grenoble, l’Atelier Régional de Conservation ARC-Nucléart vous présentera le procédé de consolidation et de désinfection des matériaux ( bois sec, les pierres en calcaire ou bois gorgés d’eau ) qu’il a mis au point. A son actif le traitement d’une pirogue romaine découverte à Pise en Italie, celui des bateaux du lac de Charavines ou la restauration de la momie de Ramsès II.

- L’Office du Tourisme de Millau vous propose de découvrir le chantier du fameux viaduc qui vient juste d’être inauguré.
Dans le Gers, les Usines Bleus de Pastel de Lectours vous enseigneront les secrets de la culture de cette plante d’où l’on tire les fameuses teintes si appréciées des peintres.

- En Provence, au Puits d’Hély d’Oissel à Gréasque, d’anciens mineurs vous parleront de l’histoire de l’extraction du charbon et des différentes techniques utilisées.
Pour vous rafraîchir après cette visite, vous ne manquerez pas la distillerie de la liqueur Frigolet à Châteaurenard ou la Glacière de Pivaut à Mazauges, un des plus grands réservoirs à glace artisanale du Sud de la France. Pas évident de fabriquer et conserver de la glace dans une région des plus ensoleillées de France !

- Dans le Nord, les fans des industries lourdes apprécieront la soufflante à gaz de haut fourneau, à Escaudain.

- En Normandie, vous aurez le choix entre la minoterie Lambotte (à Aumale), qui, chose rare, a conservé l’ensemble de ses machines et de son équipement, le sémaphore de Fécamp ou encore la carrière de pierres de Vernon, qui a permis la construction de la Sainte Chapelle et de la cathédrale de Rouen. Des professionnels vous feront à cette occasion une démonstration de taille des pierres.

- En Champagne-Ardennes, le Dijonval, connu comme la plus belle manufacture de draps de la ville, vous présentera l’histoire textile de Sedan.

- A la Réunion, la Distillerie de la rivière-du-Mat témoigne de l’importance de l’industrie sucrière sur l’île.

- A Colomiers, en Haute-Garonne, vous pourrez visiter l’usine d’assemblage des Airbus A330 et A340.
Dans un registre différent, le Centre de Conservation et de Recherche de la Cinémathèque de Toulouse vous initiera à la conservation du patrimoine cinématographique.

Bon week-end !

Céline Derrien

Pour en savoir plus
- Le programme complet est consultable sur www.journeesdupatrimoine.culture.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles